Actions Peugeot / Renault : sortie de route ou dérapage contrôlé

 | 19/07/2016 15:35

Les deux principaux constructeurs Français, Peugeot (PA:PEUP) (comprendre en fait PSA, l'alliance Peugeot-Citroën) et Renault (PA:RENA), ont publié d'excellents résultats financiers en février dernier. Renouant avec les bénéfices, les deux groupes tricolores se projettent avec confiance et ambition vers l'avenir.

PSA est le premier groupe automobile français en termes d'unités prouites : 2,97 millions l'année dernière, dont un tiers en France, bien boosté par le succès de son modèle DS. En face, Renault a vendu 2,8 millions de véhicules dans le monde, soit une hausse de 3,3% sur un an.

Avantage Renault sur les résultats.

Au niveau du chiffre d’affaires, Renault affiche un montant de 45,3 milliards d'euros, en hausse de 10,4 points par rapport à 2014. Sa rentabilité est très bonne avec près de 3 milliards d'euros de résultat net (+48,1% sur un an). De son côté, Peugeot affiche également un CA en hausse (+5,7%) pour atteindre 56,3 milliards d'euros. Mais surtout, le groupe renoue enfin avec les bénéfices. L'entreprise affichant des pertes à hauteur de 550 millions d'euros sur l’exercice 2014, son résultat net s'établit aujourd'hui à 1,3 milliard d'euros (+112%).

Feu vert pour les prévisions en France.

Renault a brillé, enregistrant son meilleur total de ventes en France depuis 2011, avec 291 755 véhicules à fin juin dernier (+11%). Le constructeur a ainsi augmenté sa part de marché à 26,5% (+0,6 point) talonnant Peugeot qui affiche 28,7% (-0,7 point), toujours en pôle position sur l’hexagone.

Le dynamisme commercial de cette première moitié d’année a conduit le CCFA (Comité des Constructeurs Français d'Automobiles) à relever de 2 à 5% sa prévision de croissance pour le marché automobile français cette année.

Renault-Nissan : une alliance qui roule.

Renault et Nissan (T:7201) ont annoncé, mardi 5 juillet, avoir enregistré 4,3 milliards d’euros d’économies grâce à leurs synergies en 2015, soit une hausse de 13% par rapport à l’année 2014. Le partenariat stratégique entre les deux entreprises a atteint, avec un an d’avance, l’objectif fixé par le P-DG du groupe, Carlos Ghosn.

Mitsubishi pour de nouvelles synergies.

Nissan a récemment annoncé qu'il entrait dans le capital de son compatriote en difficulté à hauteur de 34% pour 2,3 milliards de dollars. Ainsi, le groupe Renault-Nissan se renforce et combat désormais dans une autre catégorie. En effet, avec un potentiel de près de 10 millions de véhicules par an, le groupe pourrait se hisser sur le podium des constructeurs mondiaux, venant s’immiscer sur le devant de la scène au côté de trois autres géants : Toyota (T:7203), Volkswagen (DE:VOWG_p) et General Motors (NYSE:GM).

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Sanction post-Brexit.

Depuis les résultats du référendum britannique en faveur du Brexit, les actions des constructeurs automobiles français ont sérieusement chuté, même si elles tentent assez bien de rebondir depuis.

Le marché français, bien plus important que le marché britannique a fortement accéléré au premier semestre de cette année. Par rapport aux cours de clôture du 23 juin dernier (date du référendum britannique), les actions Peugeot et Renault ont reculé respectivement de 17% et 10% après être passées au plus bas par des chutes de 30% et 22% !