Spécial actions – Bouygues : ravalement de façade ?

 | 20/10/2016 12:03

Fondé en 1952 par Francis Bouygues (PA:BOUY), le groupe Bouygues est l’un des plus vieux acteurs du Cac 40. C’est aujourd’hui le fils de Francis, Martin Bouygues, qui est à la tête de l’entreprise familiale. Celle-ci est structurée autour de trois pôles d’activité distincts :

  • La construction avec Bouygues Construction, Colas et Bouygues Immobilier.
  • Les télécoms avec Bouygues Telecom.
  • Les médias à travers TF1 (PA:PA:TFFP).

En 2015, le chiffre d’affaires de Bouygues s’élevait à 32,428 milliards d’euros. On retrouve actuellement le groupe dans plus de 100 pays sur les 5 continents avec plus de 100.000 collaborateurs dont 44% à l’international. Au sein du Cac, Bouygues a la particularité d’être la première société par son actionnariat salarié : les collaborateurs du groupe en sont en effet les premiers actionnaires avec 21,4% des titres détenus.

Quelque peu à l’agonie dans le secteur des télécommunications, Bouygues compte encore sur ses branches de constructions et immobilières pour se remettre d’aplomb. Dans le cadre d’un projet pilote de mini « Smart Grid » à Lyon, Bouygues Immobilier explore l’échange pair-à-pair d’énergie solaire à l’échelle d’un quartier. Pour cela, il compte s’appuyer sur la blockchain* pour certifier l’origine de production de cette énergie verte.

* La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Par extension, une blockchain constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne.

Il s’agit donc ici de permettre aux habitants et aux producteurs de ce quartier de s’échanger de l’énergie. La seule contrainte étant dans le traçage des transactions et le l’identification de l’origine de production. Ce projet novateur qui doit voir le jour en 2017 permettra donc de tester une méthode bouleversante pour la dynamique du marché des énergies. Ce programme, qui suscite de l’attention au niveau national et européen, sera déterminant pour la branche immobilière de Bouygues.