Airbus surfe sur un courant ascendant !

 | 03/03/2017 12:18

Le géant de l’aéronautique européenne, Airbus (PA:AIR), est en train de prendre les devants sur la scène mondiale. Sa production et ses ventes se sont accélérées sur l’année 2016 de façon à sérieusement remettre en question l’hégémonie de longue date de son concurrent Boeing (NYSE:BA). Sur l’épreuve 2016 toutefois, le mastodonte américain est resté en pôle position des livraisons : 748 appareils contre 688 pour Airbus. Un net avantage qui ne devrait cependant pas durer…

L’écart entre les carnets de commandes des deux groupes s’est en effet encore accru sur l’année passée. Airbus doit livrer 6.874 avions, contre 5.715 à Boeing sur les dix prochaines années. Tôt ou tard, cette différence de près de 1.200 avions, soit presque deux ans de production, se retrouvera dans les chiffres de livraisons, permettant à Airbus de récupérer le leadership mondial. Le président de la division commerciale d’Airbus a maintenu sa prévision d’un croisement des courbes en 2019. « Notre carnet de commandes plus important devrait se traduire dans les livraisons », indique Fabrice Brégier, le P-DG d’Airbus. Même si les avis des analystes divergent, Airbus devrait vraisemblablement inverser la tendance d’ici à 2020 au plus tard.

Le dernier projet d’Airbus a fait beaucoup de bruit. Le groupe européen se lance dans la confection d’un taxi volant. Ce projet a pour but de permettre aux usagers d’éviter les bouchons et de réduire les coûts en infrastructures des collectivités. Des géants tels que Google (NASDAQ:GOOGL) et Uber travaillent également sur des moyens pour permettre au public de se déplacer en volant de manière régulière et spontanée. La concurrence est rude mais Airbus dévoile de réelles ambitions dans la durée avec ce projet et permet à sa production de se diversifier. Les tests sur l’appareil devraient débuter courant 2017, et la commercialisation est prévue pour 2021.