S&P500/VIX : qui a raison?

 | 30/01/2018 12:17

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Le VIX est un indicateur de volatilité, appelé souvent « l’indice de la peur ». Théoriquement, il baisse quand les marchés sont optimistes, donc que les actions montent. Inversement, quand les investisseurs perçoivent du risque, les actions baissent et le VIX augmente. Dans le détail, le VIX est calculé en faisant la moyenne des volatilités sur les options d’achat (call) et les options de vente (put) sur l’indice Standard & Poor’s 500 (S&P500). La logique voulant que les opérateurs se couvrent avec des options quand ils pensent qu’une correction guette sur les actions. Et inversement, ils vendent la volatilité quand ils sont en mode risk on et qu’ils anticipent une hausse éternelle.

VIX et S&P500 (comme indice le plus large du marché actions) présentent donc une très forte corrélation inverse. Or, depuis le début de l’année, cette corrélation inverse… s’est inversée ! VIX et S&P500 sont, depuis le début de l’année, tous les deux en hausse en même temps !

▶ S&P500 et VIX en hausse : ce que cela signifie

L’indice US a bondi de plus de 200 points (près de 8%) avec une pentification très marquée dans un canal de court terme (visible en noir + flèche verte sur mon premier graphique ci-dessous).