S&P500, CAC40 : où sont les filets de sécurité ?

 | 05/12/2019 07:47

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

D’importants craquements se sont faits entendre lundi sur les marchés actions, qui ont signé une deuxième baisse consécutive le lendemain et paraissent assez nerveux à l’entame du dernier mois de l’année.

Les investisseurs n’ont que modérément apprécié la publication d’un ISM manufacturier américain – c’est un marqueur important et encore très suivi – en recul de 0,2 point à 48,1 points en novembre, alors que le consensus des économistes escomptait au contraire une progression. Sans parler du nouveau « coup de pression » de l’administration Trump, désireuse de rendre la monnaie de leur pièce à tous ceux qui veulent taxer les GAFA, et qui continue à souffler le chaud et le froid concernant la signature d’un accord commercial avec la Chine. Aux dernières nouvelles, l’insaisissable président américain a indiqué qu’il n’était « pas pressé » et pourrait attendre 2020.

Le newsflow macroéconomique étant à présent posé, en tout cas dans les grandes lignes, je vous propose de faire un point rapide pour tenter de déterminer où sont les filets de sécurité, les supports et de savoir si l’attaque baissière des deux dernières séances relève de la correction « classique » après des mois d’ascension.

Pour ce faire, observons les comportements du S&P500 et du CAC40.

Concernant l’indice élargi américain, le premier support d’envergure se situe dans la zone des 3 000 points, soit environ 2% plus bas que les cours de clôture d’hier soir. Son décrochage ne s’est pas fait n’importe où, ni n’importe comment, mais très exactement sur l’axe (vert puis rouge sur le graphique ci-après) de l’ancien support devenu résistance. La flèche bleue matérialise ici le point d’impact :