S&P500 : le risk/reward est bon pour jouer un rebond

 | 16/11/2018 08:16

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

L’emballement haussier qui a suivi les résultats des élections de mi-mandat semble déjà bien loin. Moins d’une semaine plus tard, le S&P500 a aligné cinq séances de baisse d’affilée. Ceci dit, nous n’allons pas nous en plaindre puisque nous venons d’encaisser 15% sur nos puts sur le DJIA (Mathieu a tout simplement envoyé un simple SMS à ses abonnés avec ces indications pour jouer une baisse du Dow Jones et quelques heures après, ils ont enregistré ce gain de 15%).

Rechute du pétrole, craintes autour d’Apple (NASDAQ:AAPL) et de ses fournisseurs, ont fait chuter les marchés jusqu’à les deux trous de cotations haussiers ouverts (cf. « gap » sur le graphique).

D’un point de vue graphique, je pense que l’on va bientôt pouvoir tenter de repasser à l’achat.

En effet, le S&P500 pourrait bien être en train de former une « ETE inversée » (épaule-tête-épaule). C’est une figure de retournement qui présagerait donc d’une hausse… et du rally de fin d’année. Si cette figure doit se confirmer (il manque la fin de la dernière épaule), les acheteurs doivent reprendre la main autour des 2 680 points et arriver à franchir la ligne de cou des 2 820 points.