S&P 500 équipondéré a surperformé en 2022, faut-il investir ?

 | 02/11/2022 00:49

  • Sept titres représentaient plus d'un quart du S&P 500 en début d'année.
  • L'indice S&P 500 à pondération égale, moins axé sur la croissance, a produit de l'alpha.
  • Les investisseurs devraient considérer un ETF intriguant que nous présenterons dans cet article
  • Dans une année qui semble pencher en faveur des petites capitalisations et des valeurs de rendement, les investisseurs pourraient commencer à reconsidérer leurs allocations aux méga-capitalisations qui ont mené le marché haussier précédent. Il est rare de voir un groupe d'actions maintenir un rythme haussier torride pendant deux décennies consécutives.

    Rappelez-vous que les années 1960 ont été marquées par le "nifty 50", que les années 1970 ont été l'occasion de prendre des positions longues sur les actions liées aux matières premières et aux marchés émergents, que les années 1980 ont été marquées par un marché haussier épique des actions japonaises, que les années 1990 ont bien sûr été marquées par le boom des dot-com aux États-Unis, que les années 2000 ont été marquées par l'impact haussier de la Chine sur les matières premières et les marchés émergents, puis que les années 2010 ont été marquées par la domination des mégacapitalisations américaines.

    Beaucoup sont déjà prompts à appeler à un retour en arrière sur certains des thèmes séculaires de la dernière décennie. Ce graphique de Bank of America Global Research, à tout le moins, donne à réfléchir :

    De grands changements déjà en cours ?/h2