S&P 500: Comment se préparer pour le prochain plongeon

 | 04/10/2022 02:39

  • Les marchés se battant pour rester au-dessus des plus bas de cette année, le quatrième trimestre pourrait également être faible pour le S&P 500.
  • Un marché baissier prolongé comme celui que nous connaissons actuellement impose une pression financière et psychologique importante aux investisseurs.
  • Cependant, nous devons nous rappeler que le S&P 500 a toujours fortement rebondi après un marché baissier sur le long terme.
  • Le neuvième mois de 2022 s'est terminé comme le neuvième mois d'un marché baissier douloureux. Maintenant que le S&P 500 se rapproche dangereusement de ses plus bas annuels, les chances que la tendance à la baisse se poursuive au quatrième trimestre restent élevées.

    Le fait que le marché baissier dure depuis si longtemps - ainsi que la sous-performance du marché obligataire - impose certainement des difficultés financières et psychologiques aux investisseurs, surtout aux inexpérimentés.

    Pourtant, à l'exception des obligations, on pourrait dire que nous sommes encore dans un contexte de normalité absolue (et rappelons aussi que les obligations avaient suivi une tendance haussière en même temps que le marché boursier ces dernières années).

    En fait, je vais vous confier un secret : si nous n'avions pas de marchés baissiers, le marché boursier n'offrirait pas le rendement composé moyen de 8 à 9 % par an.