S&P 500: 3 raisons de rester optimiste pour le T4 malgré les défis

 | 03/10/2023 02:38

  • Malgré les difficultés persistantes du marché, il y a encore des raisons d'être optimiste.
  • Historiquement, nous entrons dans une période de forte performance pour le S&P 500.
  • Dans cette optique, nous avons dressé une liste de trois raisons qui montrent que le quatrième trimestre pourrait ne pas être aussi mauvais qu'on le pense actuellement.
  • Nous étions bien conscients de la réputation historique de septembre en tant que mois difficile pour le marché boursier. En effet, si l'on examine les données relatives au mois de septembre depuis 1950 pour le S&P 500, on constate qu'il s'agit du mois le plus défavorable de l'année pour les marchés boursiers.

    De plus, la semaine dernière, j'ai souligné que la période allant du 20 au 30 septembre inclus exerce généralement un impact négatif sur l'indice. Pour être précis, il a tendance à subir une baisse d'environ -1,92 %. À la clôture du marché le 28 septembre, le S&P 500 a encore reculé, enregistrant une baisse de -3,27 %.

    Nous entrons toutefois dans une période intéressante, car les trois prochains mois ont tendance à être historiquement assez forts. Bien que la situation macroéconomique actuelle continue de donner des signes d'alerte, voici trois raisons de rester optimiste pour les mois à venir :

    1. Le mois d'octobre est généralement assez bon, et les mois de novembre et décembre sont historiquement très bons.
    2. Le quatrième trimestre est le meilleur trimestre de l'année dans près de 80 % des cas, avec un rendement moyen de +4 %, soit le double de la performance du trimestre suivant.
    3. Et ce n'est pas tout : lorsque le S&P 500 affiche une hausse comprise entre +10 % et +20 % et qu'il atteint le quatrième trimestre, il affiche en moyenne une hausse de +5 %. En d'autres termes, si l'année est bien orientée au début du dernier trimestre, elle se termine généralement encore mieux.

    Néanmoins, il est essentiel de se rappeler, comme je le souligne souvent, que toutes ces informations sont basées sur des données historiques. Bien qu'elles soient indéniablement fascinantes, il est essentiel de garder à l'esprit que les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Cependant, dans de nombreux cas, comme nous le savons tous, l'histoire rime (Mark Twain).

    Pour l'instant, l'attention se porte sur les dates suivantes, dans l'attente d'indices supplémentaires de la part des banques centrales sur le rythme des hausses de taux :

    • 26 octobre : La BCE décide des taux d'intérêt.

    • 1er novembre : la Fed décide des taux d'intérêt. (Potentiellement la dernière du cycle)

    • 13 décembre : la Fed décide des taux d'intérêt.

    • 14 décembre : la BCE décide des taux d'intérêt.

    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant

    Cela dit, évaluons deux raisons qui pourraient freiner le sentiment du marché en dépit des tendances historiques positives susmentionnées : la hausse des prix du pétrole et le marché mondial des changes.

    Le pétrole peut-il maintenir la tendance haussière actuelle ?