S&P 500 : Sommes-nous proches d'un sommet ? Un ratio clé indique qu'il y a encore de la marge

 | 13/02/2024 07:37

  • L'indice S&P 500 a atteint un niveau record, franchissant pour la première fois la barre historique des 5000 points.
  • Cet exploit témoigne d'une reprise soutenue qui a doublé depuis le creux pandémique de mars 2020
  • Dans cet article, nous examinerons certains facteurs qui suggèrent que la reprise du marché pourrait se poursuivre en 2024.
  • Si vous investissez en bourse, obtenez un rabais intéressant ICI ! Vous trouverez plus d'informations à la fin de cet article.
  • Vendredi, les indices S&P 500 et Nasdaq 100 ont atteint de nouveaux records historiques, le S&P 500 atteignant 5000 points et se dirigeant vers une cinquième semaine consécutive de hausse, doublant ainsi son niveau depuis le creux pandémique de mars 2020.

    Il a fallu 719 séances pour que l'indice augmente de 1 000 points, réalisant cet exploit pour la 13e fois depuis sa création en 1957, avec une remarquable progression de 14 des 15 dernières semaines, une tendance qui n'avait pas été observée depuis 1972.

    Cette reprise remarquable, qui a débuté l'année dernière, peut être attribuée à plusieurs facteurs :

    • Des bénéfices importants : Après environ deux tiers de la saison des bénéfices, les entreprises dépassent les attentes, avec environ 80 % des entreprises du S&P 500 dépassant les estimations, ce qui est supérieur à la moyenne sur 10 ans de 74 %.
    • Baisse attendue des taux d'intérêt de la Fed : Les membres de la Réserve fédérale ont indiqué leurs intentions de réduire les taux d'intérêt cette année, certains précisant qu'ils le feraient jusqu'à trois fois.
    • Domination des actions clés : Le même petit groupe d'actions responsables de la plupart des gains en 2023 continue à augmenter.
    • Stabilité géopolitique : Aucun des conflits géopolitiques en cours ne s'est aggravé.
    h2 La hausse des marchés boursiers peut-elle se poursuivre ? Ce ratio clé répond par l'affirmative/h2

    Le ratio or/platine indique le nombre d'onces d'or qui peuvent être acquises avec une once de platine.

    Un ratio en hausse est considéré comme favorable au marché boursier, suggérant une demande industrielle positive et l'intérêt des acteurs du marché à se couvrir contre les incertitudes.

    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant

    Comme le montre le graphique, le ratio a connu une tendance à la hausse au cours des 12 derniers mois, soutenant la tendance positive du marché boursier américain.