S&P 500 : l’euphorie, une préoccupation croissante pour 2024

 | 19/12/2023 14:01

Alors que nous approchons de la fin de l'année 2023, j'ai voulu prendre un moment pour revenir sur 2023, puis regarder vers 2024.

Si vous avez suivi mes travaux à la fin de l'année 2022, vous savez que non seulement nous avons annoncé le creux de la vague à la mi-octobre 2022 dans la région des 3500SPX pour le S&P 500, mais que nous nous concentrions sur une reprise qui nous mènerait à la région des 4300-4500SPX en 2023.

Et si vous avez lu mes articles jusqu'en 2023, vous savez que j'ai toujours appelé à un rallye vers 4300+ dans presque tous les articles que j'ai écrits sur le marché.

Pourtant, depuis les plus bas atteints en octobre 2022, un nombre incalculable de commentateurs m'ont dit qu'un tel rallye était impossible car les "fondamentaux" ne soutenaient pas une telle attente.

Mais, comme je l'ai constamment répété depuis plus de 12 ans que j'écris des articles publics, les fondamentaux vous font plus souvent qu'à leur tour regarder dans la mauvaise direction lorsqu'il s'agit du marché boursier, en particulier lors des principaux tournants. Et ce sera probablement encore le cas en 2024.

Si je me réfère à l'année écoulée, les principaux facteurs qui ont incité la plupart des investisseurs à adopter des perspectives baissières étaient les taux d'intérêt et la Fed. Nombreux étaient ceux qui s'attendaient à ce que les taux d'intérêt continuent à augmenter et à ce que la Fed continue à relever ses taux.

Bien sûr, tout le monde "sait" qu'on ne peut pas lutter contre la Fed. La plupart des investisseurs sont donc restés baissiers à l'égard du marché boursier, car ils pensaient que la hausse des taux tuerait le marché boursier et que la Fed avait la mainmise sur le marché boursier. Tout cela est basé sur leur vision linéaire du marché à travers le prisme des causes et des effets mécaniques.

Mais ceux d'entre vous qui ont suivi mes analyses au fil des ans savent que je ne crois ni à l'idée reçue selon laquelle on ne peut pas lutter contre la Fed, ni au paradigme d'un marché mécanique de cause à effet.

Nous avons combattu ce sophisme et la Fed à de nombreuses reprises au fil des ans et nous avons gagné et 2023 n'était qu'un exemple de plus. La simple vérité est que personne - pas même la Fed - ne peut lutter contre le marché, car la Fed ne fait que suivre le marché.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Entre-temps, j'ai fait part aux membres de mes attentes concernant un creux potentiel sur le TLT (même si la Fed a maintenu sa perspective de poursuite de la hausse des taux), comme vous pouvez le voir sur ce graphique présenté en temps réel :