S&P 500 : 8 raisons de continuer à acheter les replis malgré un cycle haussier historique

 | 01/04/2024 23:30

  • Examinons jusqu'à 8 raisons pour lesquelles une stratégie d'achat à la baisse pourrait être le meilleur moyen de tirer parti de la dynamique haussière.
  • Dans le même temps, l'or bénéficie d'achats records de la part des banques centrales, ainsi que d'autres catalyseurs.
  • Où le pétrole pourrait-il aller dans les mois à venir et pourquoi ? Nous examinerons les raisons de cette évolution.
  • Vous investissez en bourse et souhaitez tirer le meilleur parti de votre portefeuille ? Essayez InvestingPro ! Abonnez-vous ICI et profitez d'une réduction allant jusqu'à 38% pour une durée limitée sur votre plan d'un an !
  • En 2024, nous assistons à des étapes remarquables sur différents marchés. Des marchés boursiers comme le S&P 500, Dow Jones Industrial Average, Nasdaq, DAX et Nikkei 225 atteignent des sommets, parallèlement à des hausses dans Bitcoin, gold et d'autres secteurs comme cocoa, coffee et la paire USD/JPY.

    Le S&P 500 a bondi de 10 % au premier trimestre, marquant ainsi son meilleur départ depuis 2019, atteignant 21 records historiques. Il est intéressant de noter que cette hausse n'est pas uniquement due aux valeurs technologiques ; 10 des 11 secteurs du S&P 500 ont enregistré des gains.

    Avec un S&P 500 en hausse de 25 % en 2023 et de 10 % supplémentaires au cours des trois premiers mois de 2024, certains investisseurs pourraient se sentir inquiets. Toutefois, plusieurs facteurs sont de nature à les rassurer :

    Plus de 77 % des actions du S&P 500 se négocient au-dessus de leur moyenne mobile à 200 jours, ce qui témoigne d'une grande solidité.
    Depuis le creux du 27 octobre, le S&P 500 n'a pas connu de baisse de clôture supérieure à -2 %, ce qui constitue la plus longue période sans baisse de ce type depuis plus de cinq ans. Historiquement, cela s'est traduit par des gains positifs.
    Au cours des cinq dernières années, il y a eu 21 baisses de -5 % ou plus et cinq corrections d'au moins -10 %. Jusqu'à présent, en 2024, nous n'avons vu ni l'un ni l'autre, ce qui suggère des opportunités potentielles d'achat sur les creux.
    Les années d'élection de la Maison Blanche ont tendance à être haussières, quel que soit le parti politique au pouvoir.
    Le S&P 500 a progressé au cours de 17 des 21 dernières semaines, une tendance unique dans l'histoire, souvent suivie de fortes hausses.
    Lorsque l'indice S&P 500 progresse régulièrement au cours des trois premiers mois de l'année, il a tendance à poursuivre sa progression pendant le reste de l'année.
    Historiquement, lorsque l'indice progresse de novembre à mars, la hausse se prolonge pendant au moins un an.
    L'analyse des corrections des 60 dernières années montre qu'elles sont généralement dues à une hausse du chômage ou des rendements obligataires, ou encore à des facteurs externes. Ces facteurs semblent moins probables cette année.

    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant

    Dans l'ensemble, malgré les inquiétudes potentielles, les tendances historiques et les indicateurs de marché actuels laissent entrevoir des perspectives positives pour le S&P 500 en 2024.