Sommet européen, minutes de la PBOC et discours de Mervyn King

 | 29/06/2012 09:08

Le sommet européen a accouché d’une surprise cette nuit. Nous nous attendions soit à de grands axes généraux pour le moyen à long terme avec le soutien de l’ensemble des dirigeants, soit à une absence d’accord sur les demandes spécifiques émanant de membres tels que la France l’Italie et l’Espagne qui font pression sur l’Allemagne sur les mesures pro-croissance, l’union bancaire et les euro-obligations. Le premier jour du sommet s’est terminé à 4h50 GMT ce matin, avec l’annonce par le président de l’UE Herman Van Rompuy d’un accord touchant quelques mesures à court terme. La France, l’Italie et l’Espagne ont refusé de discuter d’engagements à long terme avant que l’Union étudie des options permettant d’apaiser la pression des marchés et d’éviter une aggravation de la crise. L’UE a accepté le principe du rachat des obligations souveraines par le FESF sur le marché secondaire et la suppression du statut de créancier privilégié pour les gouvernements.

Ces deux avancées visent à faire baisser les coûts de financement des pays en difficulté tels que l’Espagne ou l’Italie. De plus, les dirigeants se sont mis d’accord pour autoriser le MES à recapitaliser les banques directement sans avoir à passer par les Etats, ceci afin d’éviter aux pays d’accroître le fardeau de leur dette et de risquer l’insolvabilité. De fait, la ligne de crédit de 100 milliards d’euros octroyée à l’Espagne alourdira de 10% son ratio dette/PIB. Cette solution ne semble toutefois pas réalisable à court terme car il reste à la développer, aussi est-il peu probable que l’Espagne puisse en bénéficier. L’euro s’est apprécié face à la plupart de ses homologues cette nuit, enregistrant sa plus forte progression depuis novembre 2011 face àl’USD pour aller toucher 1,2628. Les matières premières et monnaies à bêta élevé lui ont emboîté le pas. L’AUD a ainsi particulièrement brillé face au billet vert (+1,37%), suivi du SEK (+1,26%). L’or a, quant à lui, bondi de 1,18% dans le sillage des annonces et a récupéré pratiquement tout le terrain perdu hier.

Son petit frère plus volatil, l’argent, a gagné 2,48% et reste proche de son pic intraday à 26.83. En Chine, la PBOC a publié les minutes de sa réunion de politique monétaire à 9h00 GMT. Son gouverneur Zhou Xiaochuan a répété que l’autorité de régulation continuait d’affiner sa stratégie dans l’objectif d’un assouplissement supplémentaire. Il a mis en avant les trois réductions du taux des réserves obligatoires intervenues depuis novembre 2011 et la baisse des taux directeurs aux fins des financements et prêts. La banque centrale a en outre élargi la bande de fluctuation journalière du yuan en avril et donné plus de liberté aux banques dans la fixation des taux d’intérêt. Au Royaume-Uni, le gouverneur de la BoE Mervyn King s’est exprimé à 9h30 GMT, notant que les perspectives de stabilité financière s’étaient détériorées et que comme on pouvait s’y attendre, la crise européenne avait accru l’incertitude. Il a ajouté que les banques se trouvaient en butte à une hausse des coûts de financement, mais que le MPC s’employait à renforcer la solidité des établissements financiers. A cette fin, le MPC juge utile d’accroître la capitalisation, ce qui ne nuirait pas aux capacités de prêt des banques. M. King s’est voulu rassurant en indiquant qu’il ne serait pas nécessaire de maintenir les ratios à un niveau très élevé si la situation s’améliorait.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant