Sommes-nous en pleine bulle de l'IA ? Divergences et avertissements techniques à surveiller

 | 15/02/2024 06:38

Alors que les haussiers restent maîtres de l'évolution du marché, les divergences et autres avertissements techniques suggèrent qu'il serait prudent de se montrer plus prudent.

En janvier 2020, nous avons expliqué pourquoi nous prenions des bénéfices et réduisions le risque dans nos portefeuilles. À l'époque, le marché était en pleine expansion et il n'y avait aucune raison de s'inquiéter.

Cependant, un peu plus d'un mois plus tard, les marchés ont fortement chuté lorsque la "pandémie" s'est déclarée. Alors que rien ne laissait présager un tel événement, les marchés étaient tellement exubérants qu'il a suffi d'un élément déclencheur pour provoquer une correction.

Lorsque vous vous asseyez avec votre équipe de gestion de portefeuille et que le premier commentaire est "c'est dingue", il est probablement temps de réfléchir au risque global de votre portefeuille.

Vendredi, c'est ainsi que le comité d'investissement a commencé et terminé - 'c'est dingue '" - 11 janvier 2020.

Alors que l'{{indice 166|S&P 500}} s'approche d'un nouveau cap psychologique des 5000, nous voyons à nouveau apparaître de nombreux signes d'alerte qui suggèrent que le risque de correction est élevé.

Cela signifie-t-il qu'une correction aura lieu demain ? Bien sûr que non. Comme le dit le vieil adage, "les marchés peuvent rester irrationnels plus longtemps que vous ne pouvez rester solvables". Toutefois, comme en 2020, il a fallu plus d'un mois pour que les avertissements se concrétisent.

Alors que nous évoquions le risque d'une correction, ce n'est qu'en octobre dernier que nous avons discuté des raisons pour lesquelles une reprise était probable. À l'époque, les raisons étaient presque exactement les mêmes qu'aujourd'hui.

Le sentiment des investisseurs était extrêmement baissier, combiné à des divergences négatives des indicateurs techniques, et les analystes n'arrivaient pas à réduire les objectifs de prix de fin d'année assez rapidement.

Il s'en est suivi la plus longue série de victoires en 52 ans, qui a poussé le marché vers de nouveaux sommets historiques.