Solana, Cardano: Des Cryptomonnaies majeures qui pourraient faire de l'ombre à Ethereum

 | 14/01/2022 04:04

Cet article a été rédigé exclusivement pour Investing.com.

Lorsque la plupart des acteurs du marché pensent aux crypto-monnaies, Bitcoin est l'actif qui domine les conversations et les analyses. En tant que grand-père de la classe d'actifs, l'ascension du bitcoin a été incroyable, passant de cinq cents par jeton en 2010 à près de 70 000 dollars en 2021, créant une frénésie spéculative d'achat et incitant des milliers de nouvelles cryptos à arriver sur le marché. En 2021, la valeur du bitcoin s'est appréciée de 57,81 %.

ETH/USD est la deuxième plus importante crypto-monnaie. Elle a fait encore mieux que le bitcoin l'année dernière. La valeur de l'Ethereum a grimpé en flèche de 391,75 % en 2021. Le bitcoin est un moyen d'échange, mais la plateforme flexible d'Ethereum a donné naissance à de nombreuses nouvelles cryptos, ce qui a entraîné une surperformance.

Début 2022, plus de 16 650 tokens peuplent la classe d'actifs, le nombre de nouveaux entrants augmentant chaque jour. Solana et Cardano figurent parmi les dix premières, avec des capitalisations boursières supérieures à 99,9 % du reste de la classe d'actifs.

Les cryptomonnaies sont de plus en plus acceptées et la capitalisation boursière de la classe d'actifs augmente

En 2021, la capitalisation boursière de la classe d'actifs des crypto-monnaies a augmenté de 182,18 %, passant de 767,482 milliards de dollars à la fin de 2020 à 2 166 milliards de dollars au 31 décembre.

L'augmentation substantielle de la capitalisation boursière est fonction de l'utilisation croissante de cette classe d'actifs en plein essor. En 2021, davantage d'entreprises ont commencé à accepter les cryptomonnaies comme moyen de paiement. En outre, la frénésie spéculative qui a soulevé les valeurs au cours des dernières années a continué à augmenter, poussant les cryptos vers des actifs d'investissement grand public, les institutions financières permettant aux clients d'investir un pourcentage des portefeuilles dans des actifs crypto.

Le soutien très médiatisé du PDG de Tesla Elon Musk, PDG de Tesla (NASDAQ:TSLA), et Jack Dorsey, de Block, n'a pas nui à l'image de la cryptomonnaie. Même certains athlètes et célébrités de premier plan ont exigé des paiements en crypto-monnaies en 2021.

h2 2022 pourrait être l'année du succès ou de l'échec/h2
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Après avoir atteint près de 70 000 dollars par jeton à la mi-novembre, le bitcoin s'échangeait en dessous du niveau de 43 000 dollars le 11 janvier. L'Ethereum a atteint un pic d'environ 4 900 dollars le 10 novembre, mais il était inférieur à 3 250 dollars au début de 2022.

Les crypto-monnaies sont confrontées à des forces haussières et baissières continues en 2022.

Du côté des forces haussières :

  • La frénésie spéculative devrait se poursuivre car les prix des jetons restent à des niveaux qui ont créé des fortunes.
  • Le nombre de cryptomonnaies continue d'augmenter. La demande de cryptomonnaies soutient l'augmentation du nombre de choix, les participants au marché recherchant le prochain jeton qui offrira des récompenses similaires à celles du Bitcoin ou de l'Ethereum.
  • Les cryptomonnaies sont devenues des véhicules d'investissement plus courants, ce qui encourage les acteurs du marché à diversifier leurs portefeuilles pour y inclure une exposition aux cryptomonnaies.
  • La confiance dans les monnaies fiduciaires est en déclin, faisant des crypto-monnaies une alternative viable.

Du côté des arguments négatifs :

  • Les régulateurs se préparent à jouer un rôle plus important dans la supervision du marché pour "protéger le public."
  • Les gouvernements finiront par lancer des monnaies fiduciaires numériques pour concurrencer les cryptos d'un point de vue technologique.
  • Les crypto-monnaies menacent le contrôle des législateurs et des responsables gouvernementaux sur la masse monétaire, ce que les gouvernements ne céderont pas sans une valeur épique. L'argent est une racine du pouvoir, et de nombreux responsables gouvernementaux considèrent les cryptos comme un défi à leur contrôle.

À environ 2 000 milliards de dollars le 11 janvier, la capitalisation du marché des cryptos est bien inférieure à celle d'Apple (NASDAQ:AAPL), la première société cotée en bourse au monde. À 2 000 milliards de dollars, les cryptos ne représentent pas un risque systémique pour le système financier. Toutefois, si la capitalisation boursière atteint 4, 5 milliards de dollars ou plus, les gouvernements risquent de devenir nerveux et de sévir contre les cryptos. Comme l'a dit le gestionnaire de fonds spéculatifs Ray Dalio en 2021, les gouvernements ont le pouvoir de "tuer" la classe d'actifs, et plus elle aura du succès, plus ils seront susceptibles de "tuer" les cryptos.

h2 Solana est la cinquième crypto-monnaie la plus importante/h2

Le 13 janvier, Solana était la cinquième crypto-monnaie en tête. À 151,25 dollars par jeton, la capitalisation boursière de Solana s'élevait à 47,40 milliards de dollars.

Solana est une plateforme blockchain publique qui utilise le mécanisme de preuve d'enjeu. Les protocoles de preuve d'enjeu sont une classe de mécanismes de consensus pour les blockchains qui sélectionnent les validateurs en fonction de la quantité et de la durée de leurs avoirs en crypto-monnaie. La preuve de travail, le mécanisme de Bitcoin, consomme beaucoup d'énergie, alors que la preuve d'enjeu nécessite beaucoup moins de calculs et moins d'énergie, ce qui en fait un protocole plus écologique.

Solana est un rival potentiel d'Ethereum car il offre des vitesses de transaction plus rapides et réduit les coûts associés.

SOL est une autre histoire à succès.