Solana a vu s'évaporer $47 Mds de capitalisation en 2022 : Fin de l'engouement pour le SOL ?

 | 04/01/2023 03:45

De "tueur potentiel d'Ethereum", Solana est devenu l'un des actifs les moins performants en 2022. Bien que la crypto-monnaie SOL du réseau ait perdu 92 % de sa valeur, ce n'est pas la seule mesure d'un écosystème. Une fois désendetté des plans frauduleux de SBF, Solana a-t-il une chance en 2023 ?h2 Situation actuelle de Solana/h2

Il y a un an, la capitalisation boursière de Solana était de 52,6 milliards de dollars. Elle s'est depuis effondrée de 11 fois pour atteindre aujourd'hui 4,7 milliards de dollars. À titre de comparaison, la capitalisation boursière de Ethereum n'a diminué que de 3x au cours de la même période, ce qui signifie que la capitalisation boursière de Solana ne représente plus que 3,1 % des 148 milliards de dollars d'Ethereum.

Non seulement cela place Solana au 15e rang en termes de capitalisation boursière, juste devant la crypto-mème Shiba Inu, mais le nouveau positionnement de Solana sur le marché signifie que les solutions d'évolutivité d'Ethereum ont plus de capital. Par exemple, Polygon (MATIC) détient une capitalisation boursière de 6,8 milliards de dollars. Même le seul dApp d'Ethereum, l'échange décentralisé Uniswap, est en passe de dépasser Solana, avec une capitalisation boursière de 4 milliards de dollars.

Cela dit, les hausses de taux de la Réserve fédérale ont eu un effet suppressif sur tous les marchés en 2022. En retour, une telle incertitude génère un refuge dans les pièces les plus importantes en termes de capitalisation boursière. Pour cette raison, nous pouvons constater que c'est l'Ethereum (ETH) qui a le plus résisté à la dévaluation dans la catégorie des écosystèmes dApp proof-of-stake.

D'autres réseaux deFi, tels que Avalanche (AVAX) et Cardano (ADA), ont connu un sort similaire à celui de Solana en 2022.