Soitec : que faut-il faire avant la publication ?

 | 19/10/2020 13:34

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Dans ce plan de trade, notre expert de l’analyse graphique Gilles Leclerc se penche sur le cas de Soitec, qui fera connaître son chiffre d’affaires semestriels après-demain.

Spécialiste de la production de matériaux semi-conducteurs innovants, membre du SBF120, Soitec est un très beau dossier… mais aussi une valeur très chère. Selon les méthodes d’évaluation, son PER oscille en effet entre 40 et 50. L’objectif de cours moyen des analystes qui suivent la société s’établit par ailleurs à 131,3 €, un niveau qui a non seulement été atteint la semaine dernière, mais qui correspond aussi à une double résistance graphique de très long terme.

Alors que le groupe dévoilera mercredi son chiffre d’affaires au titre du premier semestre de son exercice, autant prendre les devants et cadrer le terrain. Selon la façon dont ils seront accueillis par le marché, les cours pourraient il est vrai bouger d’autant plus fortement que l’action elle-même a déjà un comportement très volatile. Autant vous dire qu’à ce prix, la publication a intérêt à être « meilleure qu’attendu » (ou moins pire qu’attendu, ce qui dans l’esprit des investisseurs revient pratiquement au même) pour éviter un trou d’air.

Afin de mettre en évidence les deux résistances susmentionnées, il faut prendre une vue de long terme, considérant que la première (cf. le rectangle orange horizontal sur le graphique ci-après) remonte à… 2010. La seconde est oblique (les doubles segments rouges) et converge vers la première (la pastille bleue ) PILE au niveau de l’objectif de cours des analystes.