Sodexo : petit trade servi sur un plateau

 | 21/09/2016 13:20

Nous assistons en ce moment à un festival sur les valeurs : nombre d’entre elles touchent à la fois leur plus-haut historique, leur objectif de cours « fondamental », mais aussi – et au même moment – d’importantes résistances graphiques.h2 Sodexo : petit trade servi sur un plateau (mais pour vendredi matin)/h2

Il est donc assez logique, dans ces conditions, de voir émerger des signes précurseurs de faiblesse, voire de consolidation.

C’était le cas, par exemple, pour Valeo (PA:VLOF) en début de semaine ; et je vais vous parler aujourd’hui de Sodexo (FR0000121220 – SW) qui présente une configuration pratiquement identique.

h2 Le titre au top du top/h2

Au niveau fondamental, le consensus de marché donnait un objectif à 104 €. Objectif atteint depuis le mois d’août.

Au niveau graphique, coïncidence – ou pas – cet objectif fonda correspond à une résistance graphique (« R ») qui, vous le remarquerez, correspond à l’objectif donné par les reports d’amplitudes (flèches bleues claires verticales).

Ces reports d’amplitude font ressortir les niveaux clés des supports-résistances les plus importants, c’est-à-dire ceux sur lesquels les prises de position sont les plus pertinentes et les plus profitables.

Le niveau de la résistance horizontale « R » (vers 106 €) coïncide avec la résistance oblique (segment rouge) qui coiffe et guide la hausse depuis 2009.

Et, comme pour Valéo, les volumes sont parlants. Je vous ai parlé lundi dernier de mon indicateur OBV (pour On Balance Volumes). On voit bien que les investisseurs sortent du dossier : le flux est vendeur (flèche bleue baissière sur OBV), alors que les prix ont continué leur hausse (flèche bleue sur les prix).

Comment cela est-il possible ? Tout simplement parce que les échanges réalisés pendant les bougies baissières sont beaucoup plus importants que les volumes d’échange des bougies haussières.

In fine, les cours peuvent effectivement monter dans de petits volumes… mais il très dangereux de se positionner : non seulement le marché manque de consensus mais si des vendeurs passent à l’attaque alors que les acheteurs sont peu nombreux… C’est le bouillon assuré !

h2 Quel plan de trade adopter ?/h2

L’analyse étant faite, nous devons choisir le signal qui validera (ou pas) un retournement baissier de Sodexo.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Ce graphe journalier reprend les niveaux de support-résistance de la vue hebdomadaire :