Smartphoto : les résultats propulsent l’action à un nouveau sommet

 | 01/02/2021 13:30

Smartphoto, le spécialise belge de l’impression photo en ligne, comptait parmi les plus fortes hausses à la bourse de Bruxelles. Dans un marché bien orienté, la valeur prenait près de 6% au-dessus des 32 euros.

En toile de fond, le trading update dévoilé vendredi soir par la firme de Wetteren, qui fait état d’un chiffre d’affaires de 61,4 millions d’euros pour l’année écoulée, soit une nette hausse de 19,2% comparativement au précédent exercice.

Il en va de même pour le bénéfice opérationnel qui, sur fond d’une "amélioration de l’efficacité marketing", a atteint 11,9 millions d’euros, en progression de près de 35%.

Last but not least, la trésorerie nette est passée d'un excédent de 8,2 millions d'euros en 2019 à 13,2 millions d'euros fin décembre, et ce malgré le versement d’un dividende, la poursuite du rachat d'actions et le démarrage de la nouvelle usine, note le management.

Ces bons chiffres, le groupe dont l’un des actionnaires historiques n‘est autre que le milliardaire Marc Coucke, l’attribue à une offre de produits personnalisés et de cadeaux en constante augmentation.

Le lancement au premier semestre d’un service de livraison ultra-rapide ("Commandé avant 16h, livré en 24h !") pour un certain nombre de produits, y a également contribué. Un service qui sera encore élargi cette année, note le communiqué.

Côté perspective, Smartphoto ajoute que la mise en service d’une nouvelle unité de production au troisième trimestre ouvre de la place à davantage de croissance. "Celle-ci a déjà conduit à un certain nombre d'améliorations au niveau de l’efficacité opérationnelle pendant la saison des fêtes", se réjoui Smartphoto.