Simple consolidation ou début de krach ?

 | 12/10/2018 08:45

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Sur les indices européens, hier, les sherpas ont laissé plonger le CAC40. Le support moyen terme du CAC a été enfoncé peu après 16h30, et 30 minutes plus tard, nous avons écarté à 99% l’hypothèse d’un faux signal. L’Euro Stoxx 50 a validé simultanément la cassure du plancher des 3 300 points : au final, le rebond technique de mardi après-midi fut un « rebond de chat mort ».

L’ouverture du CAC40, ce matin, très largement sous le support de son canal haussier (Gilles revient sur le sujet dans son article) n’augure rien de bon.

Wall Street a perdu pied dès les premiers échanges, accéléré ses pertes au fil des heures, puis a littéralement implosé au cours du dernier quart d’heure, victime d’un sell-off spectaculaire. Le graphique en 5 minutes du Nasdaq montre parfaitement cette capitulation du marché… et l’accélération des ventes en toute fin de séance.

Pourquoi ? comment ? Jusqu’où ? c’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

▶ Le Mystère du Pourquoi
Ce mouvement présentait toutes les caractéristiques techniques d’une vente panique… sauf que personne n’a paniqué : et personne n’a « physiquement » passé le moindre ordre de vente ou d’achat (enfin, surtout pas d’achat !) car les machines ont fait tout le travail ! Vive les algos.