Si le DAX prend un carton, le CAC passe Noël sous les ponts

 | 20/11/2017 12:41

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Depuis quelques jours, le CAC navigue dans une zone d’ombre. L’indice a perdu et sa dynamique et sa tendance. La volatilité remonte, la situation se tend, les investisseurs deviennent nerveux, les traders s’enfilent des saladiers de c… café et se rongent les ongles… car si le support des 5 300 points a réussi à stopper l’hémorragie (voir nos derniers articles sur le sujet), le CAC ne donnera de réel signe positif qu’en repassant au-dessus des 5 400 points (idem pour l’analyse précise).

Il nous en faudrait peu pour penser que c’est l’afflux de récentes « bonnes nouvelles » du front macro-économique qui a fait basculer le CAC40.

Mais à la limite, peu importent les raisons de la consolidation, ou d’un éventuel rebond. Ce qui nous intéresse, c’est d’arriver à comprendre quels sont les signes, et indicateurs qui nous permettent d’anticiper le prochain mouvement. Or, de ce point de vue, le DAX reste la locomotive des indices de la zone euro. Et le CAC y est arrimé… pour le meilleur comme pour le pire.

▶ Mais, KATASTROFE ! Ça chauffe pour Angela depuis hier

« Les discussions sur la formation d’une coalition gouvernementale en Allemagne ont été rompues, dimanche, après l’annonce du retrait des libéraux qui évoquent des divergences irréconciliables, a annoncé le chef de file du FDP, Christian Lindner. Cet échec des tractations pourrait plonger l’Allemagne dans sa pire crise politique depuis des décennies, les sociaux-démocrates du SPD, partenaires minoritaires de la coalition sortante, ayant d’ores et déjà exclu de renouveler l’expérience. »

Aïe. Sans aller jusqu’à dire que cette crise politique risque de faire chuter le DAX, elle… risque de faire chuter le DAX quand même ; d’autant que l’indice allemand est dans une configuration déjà tendue et parfaitement lisible (beaucoup plus que le CAC40, ce qui va d’ailleurs nous aider).

▶ Achtung aux 13 500 points

En vue long terme, on distingue deux canaux de tendance. Le DAX évolue, depuis le krach de 2008, dans un canal haussier (bleu). Bonne nouvelle donc. Sauf qu’à présent, l’indice vient de buter sur la résistance d’un canal encore plus ancien (segment oblique rouge et support en vert)…

… et sur l’objectif donné par le report d’amplitude de très long terme (flèches bleues verticales).

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant