Si la crise de 2008 sert de guide, attendez vous à ce que la hausse des taux dope les matières premières

 | 06/05/2022 12:12

Cet article a été rédigé en exclusivité pour Investing.com

  • Le marché obligataire a déjà bougé
  • 2 raisons pour lesquelles des taux d'intérêt plus élevés ont tendance à peser sur les prix des matières premières
  • 3 raisons pour lesquelles cette fois-ci est différente
  • Un repli brutal est probable.
  • Achetez le creux de la vague : Le FNB DBC

Au début de 2020, alors que la pandémie mondiale s'est emparée des marchés de toutes les classes d'actifs, les blocages ont créé des conditions qui ont poussé les prix des matières premières à des plus bas niveaux sur plusieurs années. Les prix de l'énergie, des métaux, des matières premières agricoles et industrielles ont plongé, mais les ventes ont été de courte durée.

Les banques centrales ont poussé les taux d'intérêt à des niveaux artificiellement bas en utilisant tous les outils de leur boîte à outils de politique monétaire pour stabiliser le système financier mondial. Les gouvernements ont mis en place des mesures de relance pour les travailleurs et les entreprises déplacés et ont dépensé des fortunes pour développer des vaccins et des traitements. Le coût de la pandémie était sans précédent, et il a planté des graines inflationnistes qui ont commencé à germer au cours du second semestre de 2020.

En 2021, l'inflation était en plein essor, mais le fait d'imputer la situation économique à des facteurs "transitoires" a retardé l'application du remède dur nécessaire pour arrêter la spirale inflationniste. En novembre et décembre 2021, la Fed a eu une révélation, réalisant que l'inflation était structurelle, elle est passée à une approche plus belliqueuse de la politique monétaire. Toutefois, la banque centrale n'a mis fin à l'assouplissement quantitatif qu'au début du mois de mars 2022, au moment même où elle a relevé le taux des Fed Funds de 0 %, alors que l'CPI atteignait 8,5 %, le niveau le plus élevé depuis plus de quatre décennies, et que l'PPI augmentait de 11,2 %.

L'inflation a été haussière pour les prix des produits de base, les poussant des creux de 2020 à des sommets pluriannuels - et dans certains cas, à des sommets historiques en 2021 et début 2022. Comme la Fed est prête à prendre des mesures sévères, les matières premières sont beaucoup plus proches des sommets que des creux. L'inflation et la hausse des taux d'intérêt ne sont pas les seuls problèmes auxquels sera confrontée la classe d'actifs des matières premières au début du mois de mai 2022. La première guerre majeure en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale a créé des distorsions importantes dans les équations fondamentales de nombreux marchés de matières premières.

h2 Le marché obligataire a déjà bougé /h2
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

La Réserve fédérale aura du mal à suivre le rythme du marché à terme des obligations. Le 4 mai, le FOMC a augmenté de 50 points de base le taux des fonds fédéraux à court terme, et d'autres hausses devraient suivre au cours des prochains mois. Un programme de réduction du bilan aura un impact sur les taux plus loin sur la courbe de rendement, les poussant à la hausse, mais le marché déterminera les taux à moyen et long terme en fonction de l'offre et de la demande d'obligations.

En attendant, le marché obligataire est dans une tendance baissière depuis la mi-2021.