Si Elon Musk a voulu racheter Glencore, c'est qu'il y a une bonne raison

 | 02/12/2022 02:28

  • Glencore possède une qualité d'actifs et une diversification sans pareilles.
  • Ces atouts lui permettront de surpasser ses concurrents
  • Mais l'action se négocie toujours à un prix inférieur à celui de ses pairs.
  • Les résultats de production de Glencore (LON :GLEN) (OTC :GLNCY) au troisième trimestre confirment qu'il ne ressemble à aucun autre géant du commerce des matières premières et de l'exploitation minière.

    La qualité des actifs et la diversification des produits de ce géant suisse du négoce de matières premières et de l'exploitation minière sont nettement supérieures à celles de ses pairs, ce qui sera crucial à moyen et long terme en raison de la crise énergétique actuelle.

    La transition énergétique offre également un fort vent arrière grâce à l'exposition de Glencore au cuivre, au nickel, et au lithium. Se négociant à 2,3x l'EBITDA prévu pour 2024, il est encore possible d'acheter cet actif de croissance de haute qualité.

    Tesla, Musk et l'industrie automobile mondiale/h2

    Le FT a récemment rapporté que Tesla (NASDAQ :TSLA) et Glencore étaient en pourparlers pour discuter d'une prise de participation de 10 à 20 % du constructeur automobile dans le géant minier. Cela fait suite aux appels du PDG de Tesla, Elon Musk, selon lesquels "[Tesla] pourrait en fait devoir se lancer dans le raffinage et l'exploitation minière directement à grande échelle, à moins que les coûts ne s'améliorent." Les prix du nickel, du cobalt et du lithium (c'est-à-dire les métaux des batteries) ont augmenté de manière exponentielle depuis le début de l'année 2021, ce qui pose un sérieux problème aux producteurs de voitures électriques (et bientôt à tous les producteurs de voitures). L'accord est tombé à l'eau en raison de l'impact environnemental de l'activité charbon de Glencore ou, plus probablement, parce que les coûts avaient commencé à diminuer à mesure que l'économie se dégonflait.

    L'invasion de l'Ukraine par la Russie a entraîné une sérieuse secousse sur les marchés mondiaux des métaux, la société russe Norilsk Nickel, l'un des plus grands exploitants de nickel au monde, faisant face à de lourdes sanctions. C'était une bonne nouvelle pour des concurrents tels que Glencore, qui a repris une grande partie des activités du mineur russe. Il n'en reste pas moins que la demande de ces métaux est très forte et qu'elle ne fera que croître, et que Glencore est bien placé pour produire une grande partie de l'offre, en particulier avec la disparition de Nornickel à moyen terme.

    Résultats de la production au troisième trimestre/h2

    Les résultats du troisième de Glencore n'a pas répondu aux estimations de Wall Street en raison de conditions météorologiques défavorables, d'actions syndicales et de problèmes de chaîne d'approvisionnement. Le géant minier a donc été contraint d'abaisser ses prévisions pour l'exercice 2022 pour tous les segments, à la seule exception du marketing, qui continue de prospérer.