Shopping de marché baissier : Les fusaq semblent attrayantes, mais ne sont pas sans risque

 | 05/09/2022 02:21

  • Les marchés baissiers créent du stress, et l'arbitrage de fusions en est un exemple.
  • Ce style comporte de nombreux risques, mais aussi des opportunités.
  • Cet article présente le style et un exemple avec Black Knight (NYSE:BKI).
  • Les marchés baissiers sont difficiles par définition. Même les baissiers ont du mal à gagner de l'argent (voir le rallye de l'été).

    L'une des raisons est que, comme le dit le vieil adage, "les corrélations passent à un" en cas de crise. Toutes les astuces d'allocation d'actifs, de diversification ou de sélection de titres sont vouées à l'échec si tout s'effondre.

    C'est l'une des raisons pour lesquelles les situations dites spéciales deviennent plus intéressantes en temps de crise. Les situations spéciales - des opportunités d'investissement basées sur un catalyseur spécifique qui n'est pas directement lié aux événements du marché ou aux performances fondamentales - offrent des rendements non corrélés à la direction du marché. Du moins en théorie. L'arbitrage de fusions, qui fait l'objet de cet article, est une sous-catégorie des situations spéciales.

    En pratique, ces situations existent dans le monde réel, et les conditions des marchés financiers pèsent sur elles. Les craintes de tensions financières élargissent les écarts d'arbitrage de fusions, et la hausse des taux d'intérêt réduit l'intérêt de détenir des positions d'arbitrage.

    Le marché 2022 offre un certain nombre d'écarts d'arbitrage de fusion importants, et c'est l'un des domaines que j'ai considéré comme intéressant dans le marché actuel. Voyons ce qu'implique l'arbitrage de fusion, les risques généraux et spécifiques à 2022, et un exemple d'opération intéressante.

    h2 L'investissement dans l'arbitrage de fusions/h2

    Le concept d'arbitrage est fondamentalement le suivant : un produit est disponible à un prix donné à un endroit et à un autre ailleurs, et l'arbitragiste tire parti de la différence entre ces deux prix.

    L'arbitrage de fusion consiste à acheter les actions d'une société qui va être rachetée lorsqu'elle se négocie encore en dessous de son prix d'acquisition final. Pour utiliser un exemple évident, Elon Musk a signé un contrat pour acheter Twitter (NYSE:TWTR) pour 54,20 $, les actions Twitter se négocient à 38,62 $, il y a donc un écart de 40,3 %, et quelqu'un qui achète ici aurait la possibilité d'obtenir un rendement de 40,3 % lorsque l'opération sera conclue.

    h2 Les raisons du risque/h2
    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant

    Comme tout ce qui se passe sur les marchés, les opérations d'arbitrage de fusions ne sont pas si faciles. Les écarts entre les opérations d'arbitrage de fusions ont été exceptionnellement élevés cette année. Voici une liste sélectionnée de certains des écarts les plus élevés encore disponibles.