Sérieux risque de rallye de l'EUR/USD face à la réunion de la BCE ce jeudi

 | 10/12/2020 07:44

L'annonce de la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne ce jeudi est le principal événement à risque de la semaine. On s'attend à ce que la BCE assouplisse sa politique monétaire, ce qui en ferait l'une des rares banques centrales à combattre activement l'impact économique du COVID-19 par de nouvelles mesures de relance. Normalement, la perspective d'un nouvel assouplissement devrait être négative pour une devise, mais les investisseurs ont largement poussée EUR/USD à la hausse le mois dernier et il existe un risque sérieux de voir l'euro se reprendre après la BCE.

Lors de la dernière réunion de la banque centrale, fin octobre, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, a déclaré que celle-ci chercherait à recalibrer tous les instruments lors de sa prochaine réunion politique. Elle a averti qu'une contraction ne peut pas être exclue pour le quatrième trimestre et qu'il ne fait "guère de doute" qu'il faut davantage de stimulation car la banque centrale "va tout examiner (recalibrer)".

A quelques heures de son annonce, on peut s'attendre à ce que la BCE augmente au minimum de 400 à 600 milliards son programme d'achat d'urgence en cas de pandémie et le prolonge jusqu'à la fin de 2021 ou, peut-être même, de 2022. D'autres achats d'actifs sont également probables, mais la plupart des économistes n’anticipent pas de baisse des taux.

Les banques centrales prennent en compte un certain nombre de questions lorsqu'elles décident de modifier leur politique monétaire, mais les plus importantes sont généralement l'inflation, le chômage, la croissance et le taux de change. Le taux d'inflation est de -0,3 % en glissement annuel, ce qui est très faible. Les pressions sur les prix commencent à augmenter, le prix de l'essence atteignant son niveau le plus élevé depuis mars. En octobre, la BCE a déclaré que les risques sont orientés à la baisse, mais avec le début de la distribution de vaccins, les perspectives sont plus encourageantes. Il y a toujours un degré élevé d'incertitude, mais les données récentes ne sont pas non plus désastreuses. En fait, les rapports de l'Allemagne contiennent plus de surprises à la hausse qu'à la baisse. La composante "attentes" de l'enquête ZEW, les commandes d'usines et la production industrielle ont toutes augmenté plus que prévu. Une amélioration des perspectives économiques de la banque centrale pourrait entraîner une forte hausse de la monnaie unique.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

D’un autre côté, la force de la monnaie est un gros problème pour la BCE. Depuis sa dernière réunion de politique monétaire, l'EUR/USD s'est apprécié de 3 %. La paire est passée de 1,17 à un sommet de 1,2175 avant de se replier cette semaine. La banque centrale a admis qu'elle surveillait le taux EUR/USD en octobre dernier lorsqu'il a franchi la barre des 1,19. Maintenant, elle devrait être encore plus inquiète, car une monnaie plus forte compense la détente. Ses préoccupations concernant le taux de change suffiront-elles à contrebalancer les commentaires optimistes ? Probablement pas. Mais compte tenu de la hausse de l'EUR/USD au cours du mois dernier, la paire demande également une correction.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications