Semaine clé 2022 : Courte chute puis rebond ?

 | 11/07/2022 10:44

La semaine à venir sera très importante pour l'ensemble de 2022, car il y a 2 éléments clés que nous avons déjà discutés en profondeur ICI, à savoir :

  • Données sur l'inflation aux États-Unis
  • Rapports trimestriels des entreprises américaines

La semaine n'est pas tant importante en raison des données elles-mêmes, mais parce qu'elle intervient après l'un des pires semestres de l'histoire, et avec des investisseurs en mode pessimisme activé. Comme je le dis toujours, nous devons nous concentrer sur la stratégie pour les prochaines années, et ne pas regarder la semaine ou le mois, mais dans tous les cas, je pense qu'une vue d'ensemble du moment présent peut toujours aider les investisseurs en général.

Les mois à venir sont centrés sur la crainte d'une poursuite des hausses de taux des banques centrales (Fed surtout) et d'une hausse durable de l'inflation. Ces deux facteurs pourraient conduire à un nouveau scénario de récession négative, ce qui aggraverait la phase économique actuelle. La correction semestrielle elle-même, au bout du compte, n'a pas encore atteint les niveaux de drawdown (24% l'indice S&P 500 au pire moment) des situations telles que la chute du Covid (35%) et autres.

Ce que nous attendons à court terme sera donc déterminé par les deux éléments susmentionnés, en particulier la faiblesse des bénéfices ou une inflation encore élevée (qui pousserait alors la Fed à relever les taux plus vigoureusement) pourraient être deux éléments d'une nouvelle dynamique baissière pour les actions, du moins à court terme, et inversement des données meilleures que prévu auraient l'effet inverse.

Mais il faut dire aussi, voir l'image ci-dessous, que les flux vers les actions (contrairement aux obligations et aux cryptomonnaies) restent stables, et n'ont pas subi le déclin que nous avons vu dans d'autres classes d'actifs.