Semaine chargée pour l'EUR, XAU en recul

 | 02/06/2014 13:35

La remontée des taux US et la demande de dollar dominent les marchés des changes aujourd'hui. L'euro a entamé la journée sur une note stable à négative. Les traders sont focalisés sur les statistiques de premier plan et les grands rendez-vous de la semaine : estimations de l'inflation de mai et chiffres de l'emploi lundi, PIB préliminaire du premier trimestre mercredi, réunion de la BCE et conférence de presse de Mario Draghi jeudi. Alors que les attentes d'une stimulation monétaire se répercutent sur les cross EUR, la demande en obligations des pays core et périphériques de la zone euro et des couvertures de short soutiennent la monnaie unique avant la BCE. Par ailleurs, l'or a poursuivi son recul pour toucher un plus bas de quatre mois, amenant les indicateurs techniques en zone de survente.h2 Semaine chargée pour l'euro/h2

L'événement le plus attendu de la semaine est la réunion de la BCE le jeudi 5 juin. Les traders ont les yeux rivés sur le verdict de juin depuis que Mario Draghi a annoncé lors de sa conférence de presse du 8 mai que la banque centrale ne voyait aucune difficulté à agir en juin. Les investisseurs ayant été averti du risque d'une "spirale négative", l'institution francfortoise abaissera peut-être ses prévisions d'inflation et de croissance pour justifier un geste concret. Le vice-président de la banque centrale Vitor Constancio a répété le 30 mai que la BCE ne s'accommoderait pas de la menace d'une période prolongée de faible inflation. Le consensus table sur une réduction de 15 pb des taux refi et de prêt marginal, et de 10 pb du taux de dépôt (à -0.10%). Les marchés semblant cette fois anticiper une action concrète, une simple intervention verbale pourrait envoyer l'euro dans une direction non souhaitée, scénario qui nous paraît peu probable.

L'EUR/USD a entamé la semaine sur une note stable à négative. La tendance générale pointe à la baisse, tandis que certains traders empochent leurs gains avant la BCE. La demande soutenue en obligations core et périphériques apporte un certain soutien à la monnaie unique. Dans les jours à venir, le flux de données économiques de premier plan orientera l'euro avant le 5 mai : le taux de chômage est attendu stable à 11.8% en avril, les estimations de l'inflation de mai devraient confirmer les craintes de désinflation/déflation (mardi). L'IPC allemand donne déjà quelques couleurs à l'euro. Les chiffres locaux restent faibles. L'IPC officiel de mai est attendu à 12h GMT. Techniquement, les indicateurs de tendance et de dynamique restent confortablement baissiers. Les offres sont placées avant la MM200 (1.3645). Le principal support se tient à 1.3477, plus bas 2014.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

L'EUR/GBP fait toujours l'objet d'offres sous la MM21 (actuellement à 0.81472). Les indicateurs de tendance et de dynamique sont positifs. De légères demandes sont présentes sur 0.80800/0.81000, avec des stops au-dessous. Des barrières d'options conséquentes sur 0.82000 devraient plafonner les rebonds.

A Tokyo, L'EUR/JPY a profité d'un recul du yen pour progresser à 139.10, avant d'effacer ses gains à l'ouverture des échanges européens. Le principal support se trouve sur la MM200 (138.41). Une clôture journalière sous 139.00 maintiendrait la MACD en zone baissière. De légères barrières d'options sont présentes à ce niveau.

h2 L'or poursuit sa baisse/h2

L'or continue de reculer, tandis que les taux US se remettent du creux inscrit la semaine dernière. LeXAU/USD a touché $1,241.11 en Asie. La tendance s'accentue à la baisse. Le métal précieux se traite sous la bande inférieure de Bollinger à 30 jours ($1,255). Attendez-vous à une correction aux niveaux actuels : la RSI (à 25%) signale que l'or pourrait avoir été vendu trop vite dans un laps de temps très court. Le principal support technique se situe à $1.232/1,238 (Fibonacci à 23.6% de la hausse de janvier-mars / double creux des 30-31 février).