Semaine chargée en perspective : quelles stats surveiller en priorité ?

 | 28/04/2014 13:48

La semaine débute sur fond de tensions continues entre l'Ukraine et la Russie. Les Etats-Unis et l'UE s'apprêtent à annoncer de nouvelles sanctions contre Moscou, l'accord de Genève n'ayant pas été mis en œuvre. Une semaine chargée nous attend. Le Royaume-Uni publie son PIB préliminaire du premier trimestre mardi. La zone euro communiquera l'estimation de l'IPC d'avril et les chiffres du chômage mercredi et vendredi. La Banque du Japon et le FOMC se réunissent mercredi. La première diffusera son rapport semestriel sur les perspectives économiques. Vendredi, le rapport sur l'emploi non agricole US concentrera l'attention sur la politique monétaire de la Fed.

Royaume-Uni : croissance attendue en hausse (mardi)

Le PIB préliminaire britannique du premier trimestre est anticipé en hausse. La croissance pourrait s'être accélérée de 0.7% à 0.9% en rythme trimestriel, poussant le taux de 2.7% à 3.2% d'une année sur l'autre. Les PMI manufacturier et de la construction d'avril devraient confirmer la reprise en fin de semaine. Le GBP/USD a inscrit un nouveau pic annuel à 1.6854 à l'ouverture de Londres ce matin. Les indicateurs de tendance et de dynamique restent haussiers. Les demandes d'options venant à expiration aujourd'hui et demain devraient maintenir le cross au-dessus des 1.6800. L'EUR/GBP se remet du coup de mou enregistré au début des échanges européens, l'appétit pour la livre neutralisant la vigueur de l'euro. La première ligne de résistance se situe avant la MM21 (0.82496). L'appétit baissier de court terme s'effritant, une clôture journalière au-delà de 0.82450 (pivot MACD) déclenchera probablement une correction. D'importantes barrières d'options sont placées sur 0.82500. On note des bids au-dessus des 0.82000.

Bien que la valorisation de la livre par les marchés repose sur l'hypothèse d'un début de normalisation de la politique monétaire britannique avant la Fed, rappelons que les membres de la BoE ont voté unanimement en faveur de la feuille de route pour soutenir les exports et une modeste reprise de l'investissement étranger.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Zone euro : chiffres de l'inflation et du chômage au menu (mercredi et vendredi)

Le président de la BCE déclare à présent ouvertement que l'euro a pris une importance croissante dans les décisions de politique monétaire. Si la crise ukrainienne et la demande d'Europe centrale et de l'est soutiennent la monnaie unique en ce lundi, la plupart des acteurs de marché excluent la possibilité d'une mesure d'urgence de la BCE avant la réunion du 5 juin et la publication de nouvelles prévisions sur les perspectives économiques de la zone. L'appétit pour les cross EUR persiste du fait des anticipations d'un IPC a/a tiré à 0.8% en avril par la demande liée aux vacances de Pâques (après le plancher de quatre ans à 0.5% en mars). L'indice sous-jacent pourrait marquer une amélioration de 0.7% à 1.0%, tandis que le taux de chômage est attendu stable à 11.9%.

L'EUR/USD a touché un sommet de deux semaines dès les premiers échanges européens de la matinée. La principale zone d'offres se situe à 1.3906 (plus haut d'avril), puis 1.3967 (plus haut annuel). Les demandes d'options sont placées au-dessus de 1.3800, 1.3875 et 1.3900 pour une expiration aujourd'hui.

Japon : hausse des ventes de détail liée à la TVA

Les ventes de détail japonaises ont progressé de 11.0% en mars, enregistrant leur plus forte hausse depuis mars 1997. Les cross JPY ont évolué en demi-teinte à Tokyo, la nouvelle étant attendue en raison de l'augmentation de la TVA, et donc déjà intégrée. La Banque du Japon se réunit mercredi et diffusera son rapport semestriel sur les perspectives économique. Ce dernier confirmera très certainement les attentes de réalisation de l'objectif d'inflation de 2% dans les temps, ce qui pourrait donner à la BoJ une bonne raison de maintenir le rythme mensuel d'assouplissement à 6-8000 milliards de yens. Il semble que le ministre des Finances se soit d'avance engagé à la poursuite de la politique monétaire actuelle. L'IPC a/a a progressé à 1.6% en mars. L'indice sous-jacent (hors alimentation et énergie) est resté stable à 1.3% (contre 1.4% att.) peut-être parce que les commerçants ont préféré attendre l'entrée en vigueur de la TVA pour éviter les coûts d'étiquetage. Nous anticipons le maintien du statu quo lors de la réunion d'avril. Selon nous, aucune nouvelle mesure de stimulation ne devrait être prise avant juin, une fois l'impact de la TVA quantifiable à travers les chiffres de l'inflation.