SEK en hausse post-IPC, EUR/CHF dans la zone de danger

 | 11/11/2014 13:33

Le calme de la séance européenne a été brisé par le rebond du SEK après l'annonce d'une hausse surprise de l'inflation suédoise. La Riksbank a publié les minutes de sa réunion du 28 octobre, qui laissent entrevoir de nouvelles mesures de stimulation compte tenu du contexte macroéconomique. Le ralentissement de la croissance en zone euro et l'inflation basse à l'étranger étaient au menu de la réunion.

En Suisse, les pressions baissières sur l'EUR/CHF suscitent des spéculations autour d'une intervention de la BNS. L'EUR/CHF se traite dans le range étroit 1.20230/1.20312 pour l'instant. Nous nous tenons prêts à une intervention de la banque centrale helvétique si les tensions sur le plancher des 1.20 ne s'apaisent pas. Certains parient sur des achats d'euros, tandis que les futures sur taux d'intérêt intègrent des taux négatifs.

Le SEK reprend des couleurs grâce à la hausse de l'inflation en octobre

En Suède, l'inflation d'octobre a surpris à la hausse. L'IPC a en effet progressé à 0.1% en glissement mensuel, contre -0.1% att. et 0.2% préc.). La contraction de l'IPC annuel a ralenti à -0.1% (contre -0.2% a/a att. et -0.4% a/a préc.).

La Riksbank avait procédé à une réduction inattendue de 25 points de base à 0% lors de sa réunion du 28 octobre. Les minutes montrent qu'il a été discuté des possibilités de prendre des mesures supplémentaires pour accroître la stimulation monétaire, à l'instar d'autres banques centrales. Elles confirment une politique monétaire ultra-expansionniste, les participants s'étant accordés sur l'importance de ramener l'inflation à au moins 2%. Cecilia Skingsley a déclaré que la nécessité d'une politique expansionniste requerrait un report de la normalisation des taux. Les craintes sur le ralentissement de la croissance en zone euro et l'inflation basse à l'étranger ont été soulignées. Dans le contexte macroéconomiques actuels, "de nouvelles révisions à la baisse des prévisions d'inflation ne peuvent être exclues", indiquent les minutes. Il y a une "petite probabilité" d'une autre diminution des taux, d'après l'un des membres de la Riksbank, Martin Floden.

L'USD/SEK s'est replié à 7.4030 post-IPC. La position dovish de la Riksbank a limité son recul. La tendance haussière s'est essoufflée dans les échanges de la matinée, mais le biais est considéré comme positif pour une clôture journalière au-dessus du niveau lointain des 7.3360 (pivot MACD).

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

L'EUR/SEK est resté demandé au-dessus de la zone d'offre 2.18/23 (comprenant les MM21/50/100, et le sommet de la tendance baissière de juillet-octobre). La base cross currency 3 mois fait apparaître une préférence pour l'euro aux dépens de la couronne suédoise. La MACD négative indique que l'EUR/SEK se trouve actuellement en zone de consolidation baissière. Une possibilité de correction baissière accrue est à étudier comme bonne opportunité d'entrée dans des positions longues EUR/SEK tant que la MM200j critique tient bon. Le cross ne s'est pas traité sous sa MM200j glissante depuis plus d'un an.

BNS : intervention dans les tuyaux ?

Les pressions sur l'EUR/CHF s'intensifient en raison de l'accroissement des incertitudes entourant le résultat du référendum sur l'or du 30 novembre. Précédemment, les traders tablaient sur la victoire du "non". Les électeurs suisses ne semblent cependant pas opposés à la détention de 20% des 522 milliards de francs d'actifs de la BNS en or physique et à son stockage en Suisse. Les marchés à effet de levier représentent une important menace pour le plancher de l'EUR/CHF. Sur les marchés des options, l'intégration de la victoire du "oui" a tiré le retournement du risque 1 mois (delta 25) sur l'EUR/CHF à son plus bas niveau en plus d'un an. Le cross est scotché entre 1.2000/50. Nous voyons d'importantes expirations d'options de vente à 1.20 à l'approche du 30 novembre. A ce stade, nous nous tenons prêts à une intervention de la BNS si les tensions sur le plancher des 1.20 ne s'apaisent pas. En cas d'intervention de la banque centrale, l'action la plus probable serait des achats d'euros, tandis que les futures sur taux d'intérêt évoluent au-dessus du pair, montrant que les traders intègrent également la possibilité de taux négatifs pour stabiliser l'EUR/CHF au-dessus des 1.20.

Idée de trade Swissquote SQORE :

Modèle indice Commodity + : vendre l'OILUSD à 77.22