Secteur financier : la mèche est allumée

 | 28/09/2016 13:46

Grosses tensions sur le secteur financier. L’un de ses piliers, la Deutsche Bank (DE:DBKGn), est en train de vaciller. Si le pilier tombe, c’est tout l’édifice qui s’effondre sur lui-même. C’est le principe même d’une banque systémique. Et c’est ce que les « régulateurs » ont laissé se développer.

Après la crise de 2008, les gouvernements avaient pourtant promis-juré-craché qu’on ne les y reprendrait plus… et que jamais ô plus jamais ce genre de problème n’arriverait.
Rien n’a été fait. La situation a empiré.

h2 Alors, direction l’Enfer ?/h2

Evidemment, l’enjeu est tellement énorme (si la banque s’effondre, je vous jure que c’est tout le système financier qui explose et le krach de 2008 ressemblera à une franche rigolade) que l’on se dit que l’Allemagne, l’Europe, Superman (pardon Super-Mario) interviendront sûrement. Pratique.

Sauf que… sauf que… rien n’est si sûr.

L’Allemagne a réaffirmé qu’elle ne VOULAIT PAS intervenir. Bail-in, point barre (= augmentation de capital + prélèvement des créanciers, actionnaires et déposants). Bref, inutile de vous dire que les marchés risquent de ne pas apprécier (les déposants non plus, vous me direz).

Mais sauvetage ou pas, toujours est-il que la pression va s’accentuer sur les marchés financiers autour de Deutsche Bank, et par répercussion sur les indices européens dans leur ensemble. N’oubliez pas que le secteur financier pèse plus de 15% dans le CAC 40.

Donc le terrain est pour l’instant complètement miné : la Deutsche Bank est un gros bâton de dynamite susceptible de souffler le secteur financier Européen (et une bonne partie de Wall Street) en cas de déflagration.

Ce que nous savons, c’est que la mèche est allumée.

Ce que nous ne connaissons pas, c’est la longueur de la mèche ni sa vitesse de combustion.

h2 Vous voulez jouer ?/h2

Alors nous allons voir ce que nous pouvons faire sur le secteur financier du CAC (CAC Financials – FRFIN).

h2 Déjà : Faut-il se positionner maintenant ?/h2

Personnellement, je ne me positionnerais pas maintenant. Car si je ne crois pas que la banque arrive à s’en sortir seule et risque de s’effondrer, je n’imagine par les instances européennes et financières ne rien faire. Comme je vous l’ai dit, cela signerait la fin du système financier – ce qui ne m’émeut pas plus que cela, vous me direz, mais j’imagine mal nos hauts fonctionnaires signer leur propre arrêt de mort et mise au chômage.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Donc, disons que nous ne pouvons pas prévoir si sauvetage il y aura – ou pas. A mon sens, la meilleure stratégie consiste donc à ne parier ni sur un rebond, ni sur un effondrement, mais à attendre, bien abrité dans les tranchées, casque lourd enfoncé jusqu’aux oreilles. Levez de temps à autre le nez pour vous qui gagne la partie – et comment. Ensuite, quand la fumée se dissipera sur le champ de bataille, on pourra éventuellement commencer à se positionner.

Encore faut-il bien connaitre le champ de bataille pour savoir quelles sont les tranchées et zones – pardon, les niveaux graphiques – qui le délimitent.

J’ai donc indiqué les niveaux qui marquent la frontière entre correction, accélération baissière ou fin d’alerte sur le secteur.