Secteur bancaire : faut-il s’inquiéter ?

 | 30/05/2018 13:40

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Avant-hier et plus encore hier, les indices et tout particulièrement le secteur bancaire ont été particulièrement malmenés.

Quand vous êtes pris dans ce genre de tourbillon, la première chose à faire est de cadrer les mouvements du marché afin de déterminer des limites (supports et résistances graphiques) les plus claires possibles, l’essentiel étant selon moi de pouvoir disposer de points de repère. Autrement dit, jusqu’à quand rester zen ou bien… partir en courant !

Cela permet non seulement d’évacuer les émotions et autres énergies négatives qui font que l’on agit dans l’urgence et sans stratégie préalablement planifiée, mais aussi d’arbitrer sereinement ses positions.

▶ Le CAC Financials est en train de tester quatre supports en même temps !

Cela étant dit, je vous propose aujourd’hui un petit tour d’horizon de quelques valeurs du secteur bancaire français, cadrage à l’appui, mais sans indicateur technique. Ils ne sont en effet d’aucune utilité dans ce genre de situation : c’est maintenant à la BCE et aux Italiens de décider le prochain coup à jouer.

Je ne ferai par ailleurs que peu de commentaires, et vous fournirai simplement les niveaux qui vous permettront de naviguer et vous situer entre la hausse… et la baisse.

Commençons donc par l’indice du secteur bancaire, le CAC Financials (FRFIN). L’indice est en train de se positionner et de tester simultanément quatre supports (rien que ça !) :