Scor : il faut faire le dos rond !

 | 30/01/2019 13:11

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

L’action Scor (PA:SCOR) a été pour le moins chahutée hier, ayant clôturé en baisse de plus de 11% dans des volumes considérables (plus de 2,2 millions de titres échangés).

C’est un communiqué de presse Covéa qui, en la circonstance, a mis le feu aux poudres. Et pour cause : la société de groupe d’assurance mutuelle (SGAM) a fait savoir qu’« une transaction avec la Scor ne faisait plus partie de ses priorités stratégiques ». De quoi neutraliser la dimension spéculative du dossier… et instantanément déclencher une attaque algorithmique virulente.

Cette attaque baissière s’est révélée d’autant plus meurtrière que le manque de liquidité de certaines « midcaps » est susceptible d’entraîner des plongeons de plus en plus marqués à la moindre anicroche.

Bref, si vous êtes restés « scotchés » à l’achat et que vous vous demandez maintenant comment vous en sortir après cette débâcle, ce « billet » est pour vous ! Non pas que je dispose soudainement d’une boule de cristal, mais le simple fait de cadrer les mouvements des prix et de disposer d’un ou deux indicateurs accessibles et efficaces peut se révéler fort utile.

Petit retour en arrière, pour remettre les pendules à l’heure et bien jauger la validité des niveaux que je m’apprête à évoquer. Début décembre, l’action a touché une zone de multiples résistances (le point 1 sur le graphique ci-après) et nous sommes passés baissier avec pour objectif la zone des 38,5€ (« O.Décembre »). Elle a ensuite décroché jusqu’au point « A », en dessous des 37 €, avant d’entamer un rebond.

Ces deux zones (la résistance « RM ») et le support (le rectangle violet horizontal) n’étaient à l’époque que des projections, mais celles-ci sont à présent validées.