Sans précédent : Comment les Cryptomonnaies vont-elles réagir à la remontée des taux US ?

 | 05/05/2022 13:23

Cet article a été rédigé exclusivement pour Investing.com.

  • Un territoire inexploré pour les cryptomonnaies
  • Jusqu'à présent, tout va bien - pas vraiment
  • La création d'une courbe de progression est essentielle
  • Une arme réglementaire
  • Attendez-vous à de la volatilité car il n'y a pas de précédents historiques

Pendant la majeure partie de l'année 2021, la Réserve fédérale et le gouvernement américain ont imputé la hausse des prix à des goulets d'étranglement "transitoires" de la chaîne d'approvisionnement dus à une pandémie. Ce terme est devenu un point de ralliement pour les détracteurs de la Fed, qui accusent la banque centrale d'être responsable des pressions inflationnistes les plus fortes depuis plus de quatre décennies. Si la caractérisation de l'inflation comme "transitoire" par le gouvernement était une rhétorique politiquement commode, elle était impardonnable pour la banque centrale politiquement neutre.

À la fin de 2021, lorsque les membres du FOMC ont eu la révélation que la situation économique était plus structurelle que temporaire, la Fed a continué à ramper à la vitesse d'un escargot pour faire face à la hausse des prix par la politique monétaire. L'assouplissement quantitatif qui a poussé les taux d'intérêt à la baisse le long de la courbe de rendement n'a pas pris fin avant le début du mois de mars 2022, et le décollage d'un taux de 0 % des Fed Funds n'a pas eu lieu avant la réunion de mars 2022. Entre-temps, en mars 2022, CPI et PPI ont atteint respectivement 8,5 % et 11,2 %, soit le niveau le plus élevé depuis quatre décennies. Aujourd'hui, la Fed est loin derrière la courbe inflationniste. Les cryptomonnaies n'ont pas beaucoup d'expérience dans un environnement inflationniste, où la Fed pousse les taux à la hausse.

h2 Un territoire inexploré pour les crypto-monnaies/h2

De nombreux partisans du marché des cryptomonnaies considéraient cette classe d'actifs comme une couverture contre l'inflation. Cette condition économique érode la valeur des monnaies fiduciaires, car les gouvernements peuvent émettre des devises légales à leur guise, ce qui augmente la masse monétaire. Les crypto-monnaies sont limitées à l'exploitation minière et à d'autres activités, ce qui en fait une alternative aux fiats, alors que la masse monétaire conventionnelle augmente pour stimuler l'économie.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

L'inflation a commencé à augmenter dans la seconde moitié de 2020 et a explosé plus haut en 2021. Les principales cryptomonnaies ont atteint des sommets records le 10 novembre 2021, alors que l'inflation augmentait et que la politique monétaire était loin derrière la courbe inflationniste.