Saint-Gobain : dans le Top 10 des meilleures valeurs de 2021… Vraiment ?

 | 28/12/2020 08:07

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Mieux lotie que le CAC40 cette année, l’action Saint-Gobain (PA:SGOB) est très appréciée des brokers. De là à l’acheter maintenant, il y a cependant un pas que notre spécialiste de l’analyse graphique Gilles Leclerc ne franchit pas. Explications.

C’est un fait : Saint-Gobain est souvent citée parmi les dix sociétés sur lesquelles il serait pertinent d’investir l’an prochain. Dans les petits papiers des intervenants, elle peut en effet se prévaloir d’un business model de qualité, à même de lui procurer une croissance significative dans un marché lui-même en expansion, et dont elle est l’un des leaders mondiaux. Cercle vertueux !

Le carnet de commandes est de surcroît copieusement garni et la visibilité est enviable par les temps qui courent. Par ailleurs, le titre se paie sur un PER de l’ordre de 12, ce qui est franchement raisonnable, et la direction, soucieuse de choyer l’actionnaire, vient d’annoncer le versement d’un coupon l’année prochaine pour un rendement qui devrait s’établir autour de 3,5%.

Bref, le dossier est de qualité et je dirais que Saint-Gobain est une valeur à détenir en fond de portefeuille. Pour autant, plusieurs arguments militent pour une temporisation avant de passer à l’achat.

Pour commencer, les analystes qui suivent la valeur sont certes unanimement positifs, mais avec un objectif de cours moyen qui se situe autour de 42 €, ce qui laisse un potentiel d’appréciation d’à peine plus de 10% satisfaisant sur le papier, mais insuffisant en termes de trading pour passer à l’achat.

Ensuite, la zone des 42 € correspond à plusieurs résistances.

Le SMI est en zone de surachat
La première apparaît sur le graphique de long terme ci-après. Il s’agit de l’oblique verte puis rouge, sachant qu’elle était originellement un support. Les impacts sur son parcours sont représentés par les flèches bleues, et le fait que ces dernières soit nombreuses et s’étalent sur une durée de plus de dix ans témoignent de sa pertinence.