Réunion de la BoE sous les projecteurs, Brésil en catégorie spéculative

 | 10/09/2015 14:29

h2 S&P relègue le Brésil au rang d'emprunter spéculatif (par Arnaud Masset)

6 semaines après avoir abaissé la perspective du Brésil à négative, Standard & Poor’s a rétrogradé la note du pays de BBB- à BB+, au vu des réajustements constants apportés par le gouvernement à son objectif fiscal. Si nous nous attendions à une dégradation de la dette souveraine brésilienne, le timing nous a surpris. Moody’s a déclassé la note du Brésil d'un cran, de Baa2 à Baa3, le 11 août, et S&P lui a attribué une perspective négative le 28 juillet. Les raisons de ces dégradations nous paraissent cependant justifiées. Ces dernières semaines, la situation politique et économique s'est détériorée plus rapidement qu'anticipé. La coalition de Dilma Rousseff se disloque et le parlement résiste aux coupes dans les dépenses en édulcorant les mesures présentées par Joachim Levy.

Les marchés brésiliens subiront le contrecoup de l'annonce de S&P jeudi. Les investisseurs, aussi optimistes soient-ils, ne pourront qu'être incités à la prudence devant la rapidité de la dégradation en catégorie spéculative. Ils devraient se défaire de leurs actions en portefeuille, tandis que le réal va probablement se déprécier fortement, notamment face au dollar. Dans un premier temps, l'USD/BRL pourrait rapidement atteindre le seuil des 4.00 et inscrire de nouveaux plus hauts records ensuite.

Sur une note plus positive, la dégradation servira peut-être d'électrochoc. Des réformes radicales s'imposent pour remettre l'économie du pays sur les rails de la croissance. Les responsables politiques ne pourront pas éternellement ignorer les actions concrètes à prendre en matière fiscale. Il est grand temps d'étudier les propositions de Joachim Levy avant qu'il ne soit trop tard.

h2 Réunion de la BoE (par Yann Quelenn)/h2

La Banque d'Angleterre devrait laisser ses taux inchangés aujourd'hui. Selon nous, les autorités monétaires prennent en compte non seulement l'économie intérieure, mais aussi le contexte mondial. Les marchés sont actuellement orientés par la hausse des taux de la Fed à venir, les turbulences chinoises et la baisse des prix du pétrole.

Lors de la dernière réunion de la BoE, un seul membre a voté en faveur d'une remontée des taux. Il est peu probable que d'autres membres se prononcent en ce sens pour l'instant. Pourtant, l'économie intérieure britannique semble justifier un relèvement. Seule l'inflation, ressortie à 0.1% a/a en août, reste préoccupante. En revanche, les ventes de détail s'établissent actuellement à 4.2% a/a, malgré un léger déclin en août. Le PIB s'affiche également en progression, à 0.7% pour le deuxième trimestre.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Ce qui inquiète réellement la BoE, c'est la faiblesse persistante de la productivité et de la croissance mondiale. Le WTI se maintient sous $50 le baril, sous l'effet des craintes entourant le ralentissement chinois et la surproduction de l'OPEP. Il est probable que ces perspectives négatives pèsent sur la décision d'augmenter les taux, puisque le Royaume-Uni pourrait être pénalisé par le ralentissement de l'économie mondiale. Nous pensons donc que la Banque d'Angleterre attend davantage d'indicateurs domestiques favorables avant de procéder à une hausse des taux. Nous anticipons un renforcement de la livre face à l'euro à moyen terme. Les minutes de la banque centrale pourraient toutefois faire état de commentaires accommodants, ce qui donnerait un coup de pouce à la monnaie unique.

USDCAD - Still Trading In Range