Russell2000 : un support majeur à surveiller de près

 | 24/10/2022 13:16

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Aujourd’hui, Gilles Leclerc vous invite à faire connaissance avec le Russell2000, un indice boursier assez méconnu des investisseurs particuliers, mais très surveillé par les gérants. Il teste actuellement des points pivots qui détermineront la tendance des indices US sur les prochains jours.

Peu de médias mentionnent le Russell2000. Pourtant, les professionnels du milieu et notamment les gérants de fonds sont très attentifs à son évolution.

Et ceci pour au moins deux raisons.

La première étant que le Russell2000 est un indice « large » qui regroupe majoritairement des entreprises de taille moyenne. Ce sont elles, ­­­(ou plutôt leur santé financière et donc leur cours de Bourse) qui reflètent la réalité du tissu économique. Bien plus que le cours de quelques GAFAM qui font la loi sur le marché.

La seconde raison découlant de la première : l’évolution du Russell2000 n’est pas biaisée par l’énorme pondération des quelques mastodontes qui par leur poids dans le calcul d’un l’indice, peuvent donner une fausse (ou tout du moins partielle) idée de la réalité. Prenez par exemple le Nasdaq100 : les 10 plus grosses capitalisations du Nasdaq100 (Les Apple (NASDAQ:AAPL), Microsoft (NASDAQ:MSFT), Amazon (NASDAQ:AMZN), & Cie) représentent à elles seules pratiquement 50 % de l’indice. (Voir tableau ci-dessous et la colonne poids à droite).