Russell2000 : Un indicateur avancé de la santé des marchés ?

 | 12/10/2020 13:51

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Equivalent américain du CAC Small, le Russell2000 est l’objet du premier plan de trade de la semaine de Gilles Leclerc. Qui n’a pas choisi cet indice par hasard…

A maintenant trois semaines des élections présidentielles américaines, il est temps de planter le décor, de prendre nos marques, c’est-à-dire de déterminer les niveaux qui serviront de repères afin de gérer les positions sur des échelles de moyen terme.

Comme en macroéconomie, il existe pour les marchés actions des indicateurs avancés qui permettent de se faire une idée de l’état de santé des entreprises. Parmi eux, le Russell2000, qui regroupe deux milliers de petites capitalisations (smallcaps américaines) et dont la tendance de cours terme est positive.

Une latéralisation est très probable
Attention néanmoins car les cours s’approchent d’une résistance importante, aussi suis-je enclin à penser que l’indice devrait latéraliser dans un range étroit compris entre 1 500 et 1 700 points. Pour autant, on gardera en tête que des annonces surprise pré ou post-élection (un méga package de soutien à l‘économie par exemple) sont susceptibles de changer la donne en cours de route. De même, le bal des publications des résultats débute cette semaine outre-Atlantique, avec en ouverture quelques géants de la finance comme Goldman Sachs (NYSE:GS), Citigroup (NYSE:C) et Bank of America (NYSE:BAC).

Il n’en reste pas moins que les niveaux permettant d’arbitrer les positions sont ici clairement identifiés, avec en particulier une résistance dans la zone des 1 700 points (le rectangle rouge sur le premier graphique ci-dessous).