Russell 2000 : des fissures pourraient commencer à apparaître dans l’armure haussière

 | 12/03/2024 12:21

Au fur et à mesure que le marché progresse, les attentes de la plupart des acteurs du marché augmentent, de même que leur désir de placer davantage d'argent sur le marché. C'est une chose qui m'a toujours étonné sur le marché boursier.

J'ai posé la question dans un article intitulé "Buying High, Selling Low : No No No No :" (Acheter haut, vendre bas : non non non)

"Dans la plupart des aspects de notre vie d'acheteur, nous sommes à la recherche de "l'affaire". Nous recherchons le meilleur prix pour à peu près tout ce que nous achetons. Nous passons des jours à comparer les prix pour l'achat d'une voiture afin d'obtenir le meilleur prix possible.

Nous passerons des heures et des heures à trouver le meilleur prix possible pour cette télévision HD de 50 pieds que nous désirons tant. Pourtant, nous n'appliquons pas cette même mentalité au marché boursier.

Le pire, c'est que nous appliquons en fait le raisonnement inverse. Lorsque nous voyons les prix augmenter de manière significative, nous nous sentons obligés d'acheter.

Mais qu'est-ce qui, sur le marché boursier, nous pousse apparemment à mettre de côté notre perspective d'achat avisé ?

Bien entendu, vous pouvez choisir de lire le reste de l'article pour connaître ma réponse.

Nous le constatons clairement aujourd'hui sur le marché, où de nombreuses personnes veulent placer davantage d'argent sur ce marché en raison de sa solidité apparente, en espérant qu'il continuera à le faire de manière linéaire. Je ne saurais vous dire combien de personnes m'ont dit, en dehors de ma vie professionnelle, que ce n'était que maintenant qu'elles voulaient investir dans des actions comme Nvidia (NASDAQ :NVDA).

Et je vois également de nombreux analystes suggérer que le marché a encore beaucoup de chemin à parcourir. En fait, le seul graphique qui m'incite à la plus grande prudence - l'indice Russell - est considéré par beaucoup comme pouvant encore progresser d'au moins 15 %.

Je suis très attentif au IWM depuis la fin de l'année 2023, lorsque nous nous attendions à ce qu'il quitte la région des 160/165 pour atteindre une cible idéale dans la région des 203-214 (avec le potentiel extérieur d'aller jusqu'à 225), avant même que nous ayons touché le fond, comme vous pouvez le voir sur ce graphique :