RSI: L'indicateur technique qui peut suggérer un retournement de tendance imminent

 | 27/05/2019 14:20

Les marchés d’actions américains ont traversé une autre période difficile. Les S&P 500 et NASDAQ Composite ont chacun terminé la semaine dernière en baisse pour une troisième semaine consécutive, tandis que le Dow était en baisse pour une cinquième semaine consécutive.

La plupart des observateurs du marché soulignent que les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine sont les principaux responsables. Mais une jauge technique populaire du marché raconte une histoire différente.

L'indicateur de force relative (RSI), un indicateur clé du marché, a indiqué fin avril que le grand rallye de l'après-Noël avait été suracheté et exposé à une vente massive. Et en effet, tout comme le RSI - qui indique à la fois la force et l’orientation potentielle de la dynamique du marché ou des actifs individuels - les actions ont connu des difficultés depuis. De plus, la clôture de vendredi suggère qu'un solide rebond n'était pas encore à portée de main.

La tendance haussière après Noël était très amicale, mais les investisseurs devraient toujours surveiller de près si la tendance doit se renverser. Les investisseurs avertis savent qu'une tendance amicale se retournera contre vous tôt ou tard. C'est pourquoi la familiarité avec le RSI pourrait bien être le meilleur ami des observateurs de tendances.