Revue trimestrielle des indices européens

 | 07/01/2020 07:54

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Comme à chaque début de trimestre, je vous propose de tenter de définir une perspective de long terme sur les principaux indices européens et américains. L’objectif est toujours le même : essayer de prendre un peu de recul afin de faire apparaître les niveaux « sensibles », c’est-à-dire les zones de support ou de résistance de long terme que chaque investisseur particulier se doit de surveiller de près, sachant que leurs niveaux sont suivis par les professionnels du marché.

Ces derniers ciblent souvent ces zones pour intervenir à l’achat ou à la vente. Il s’agit donc de zones « clefs » au sein desquelles les prix des indices sont le plus susceptibles de réagir fortement.

Commençons notre tour d’horizon par les indices européens CAC40, DAX30, Eurostoxx50 et le Footsie MIB. L’analyse est ici relativement facile car le tableau général est quasi-identique quel que soit l’indice considéré.

Disons, pour faire simple, que la tendance reste haussière, mais que des résistances sont atteintes et qu’un signal baissier potentiel est en place, à défaut d’avoir été déjà validé. Petite précision par ailleurs : sur les graphiques ci-après, les représentations sont en unité de temps mensuelle.