Revue trimestrielle des indices américains

 | 13/01/2020 13:50

Cet article a d'abord été publié sur Labourseauquotidien

La semaine dernière, je vous ai soumis une analyse trimestrielle des indices européens. Je vous propose le même « exercice » ce lundi, mais pour leurs homologues américains

Seront ici passés à la loupe le Nasdaq 100, le Russell 2000 et le Dow Jones.

Le premier évolue actuellement dans ce qu’on appelle une tendance en ligne algorithmique, laquelle a pour caractéristique première des canaux de très faible amplitude. Aucune statistique économique, décevante ou non, ni aucun facteur géopolitique ne semble ici avoir d’impact sur l’avancée rectiligne des prix et les résistances sont passées sans coup férir. C’est un bulldozer – ou plutôt un « bull-dozer » – lancé à pleine vitesse.

La règle absolue face à une tendance en ligne (haussière) étant de ne pas se mettre en face, on se gardera d’anticiper son interruption, sans naturellement perdre de vue les niveaux qui seraient susceptibles d’y mettre un terme. Or, du point de vue graphique, un certain nombre d’entre eux (des résistances en fait) ont été atteints.

La résistance oblique rouge démarrée il y a deux ans vient ainsi d’être touchée et les points d’impact (les flèches bleues ci-dessous) sont jusqu’ici ultra-précis. Au même moment, le cap rond des 9 000 points a lui aussi été atteint et il se trouve que tous les 1 000 points, les « algos » marquent une pause, voire plus (cf. les petites croix vertes).