Révolution de l'IA : Bulle spéculative ou nouvelle ère d'investissement ?

 | 17/05/2023 02:07

La révolution de l'intelligence artificielle, ou "IA", est à nos portes. Les médias financiers et les grands titres de la presse sont remplis d'histoires d'"IA" générative et de la "révolution industrielle " qui s'ensuivra.

Il n'est pas surprenant que l'attention se soit portée sur l'IA avec le lancement de ChatGPT. Les avantages sont déjà visibles avec l'intégration de l'IA dans les moteurs de recherche. Même les vidéos de TikTok sur l'utilisation de l'IA pour"gagner un million" expliquent pourquoi les actions associées à l'IA ont bondi ces derniers mois.

La révolution industrielle est souvent considérée comme un événement continu allant des années 1800 à nos jours. Cependant, il est préférable de la considérer comme une série de changements de paradigme. Le premier, qui a débuté à la fin du XVIIIe siècle, a été propulsé par la mécanisation et la vapeur. La production de masse, l'électricité et la chaîne de montage ont favorisé le deuxième, qui a duré jusqu'au début du XXe siècle. Le troisième, qui a débuté après la Seconde Guerre mondiale, a fait faire des pas de géant à l'exploration spatiale, aux ordinateurs, à l'automatisation et aux technologies de l'information.

Le quatrième changement de paradigme est en cours. Cette révolution englobe l'avènement de technologies exponentielles, de l'intelligence artificielle et des machines intelligentes à la robotique, en passant par la blockchain et la réalité virtuelle. Ces technologies ont déjà eu un impact sur notre mode de vie depuis plus d'une décennie.

Ces booms ont offert de grandes opportunités, car les innovations ont offert de grandes opportunités d'investissement pour capitaliser sur les avancées. Chaque phase a conduit à des rendements boursiers stellaires qui ont duré une décennie ou plus, car les investisseurs ont poursuivi les opportunités émergentes. (Nous reviendrons sur ces zones bleues dans un instant).