Retour sur l'obligation Bombardier 2028 au coupon de 6% en dollar

 | 20/03/2024 14:08

Retour sur l’une des obligations émises par Bombardier (TSX:BBDb), l’avionneur canadien dont les résultats dégagés en 2023 ont témoigné du succès du recentrage des activités opéré ces dernières années.

Au sortir d’une période de longue restructuration, celui qui se focalise désormais sur la construction de jets d’affaires a bouclé 2023 sur un chiffre d’affaires en hausse de 16% à plus de 8 milliards de dollars et sur un résultat net ajusté de 799 millions de dollars.

Une croissance qui découle de la hausse du nombre de livraisons (138 appareils en 2023) et des prix en catalogue, ainsi que du résultat record des activités de services, vache à lait de l'avionneur qui chapeaute les réparations et l’entretien des jets.

"Pari gagné", a titré le site spécialisé "Le journal de l’aviation", selon qui le recentrage des activités de Bombardier réussit à l'avionneur, "sur fond de résultats 2023 bons, voire en avance d'un an sur certains objectifs du plan de redressement".

Chez Bombardier, on note que les revenus et le résultat net ont atteint des niveaux inédits, "avec les services après-vente qui ont battu des records et un nombre de livraisons qui n'a jamais été aussi élevé depuis le recentrage de nos activités en 2021".

Ce recentrage des activités s’est traduit pour mémoire par l’abandon et la cession de la division ferroviaire à Alstom (EPA:ALSO) pour plus de cinq milliards d'euros en 2021. Bombardier s’est par ailleurs désengagé du secteur de l'aéronautique commercial, suite à la vente notamment du programme de l'Airbus (EPA:AIR) A220, anciennement baptisé CSeries, dont il a cédé le contrôle au géant français.

h2 Croissance de mise en 2024/h2

Côté prévisions, le fleuron montréalais table sur une nette hausse des livraisons d'appareils, attendues entre 150 et 155 unités, et sur un chiffre d’affaires compris entre 8,4 milliards et 8,6 milliards de dollars.

L’entreprise entend également améliorer sa rentabilité, anticipant un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement compris entre 1,30 et 1,35 milliard de dollars, contre 1,23 milliard l’année passée.

Bombardier dit s’attendre à générer pour 100 à 400 millions de dollars de flux de trésorerie, là où le consensus des analystes tablait sur 552 millions de dollars. A ce titre, le patron de l'avionneur, Eric Martel, a souligné lors d’une conférence "qu'il faut bien comprendre que l’environnement actuel dans la chaîne d'approvisionnement est complexe".

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

"Nous avons livré beaucoup d’appareils (56) sur le seul quatrième trimestre et nous avons moins d’inventaires aujourd’hui. Nous vivons le double effet de devoir reconstruire nos inventaires cette année, tout en ayant des programmes en accélération pour l’an prochain".

Alors que les liquidités de la société totalisaient 1,8 milliard de dollars fin décembre, contre 1,6 milliard un an plus tôt, Bombardier entend utiliser ses liquidités pour payer des frais d’intérêt, se moderniser et regarnir ses inventaires.

h2 Coupon de 6% - payé semestriellement/h2

Pour l’investisseur qui souhaiterait diversifier son épargne dans des obligations de la multinationale canadienne, nous avons épinglé celle remboursable en 2028, dont le cours s’affiche actuellement à 98,65% du nominal sur les écrans. Accessible au plus grand nombre puisque libellée par coupures de 2.000 dollars, l'obligation en question, référencée dans la Sélection d’obligations de Goldwasser Exchange, est notée "B" en catégorie "high yield" chez Standard & Poor’s.