Retour sur les obligations Apple après la présentation des nouveaux iPhones

 | 15/09/2017 12:25

La firme de Cupertino a célébré ce mardi le dixième anniversaire de l'iPhone par la présentation de nouveaux produits, parmi lesquels trois nouvelles versions de son smartphone vedette, dont la plus chère, l’iPhone X, commercialisée à partir de 1.159 euros.

En bourse, le titre de la marque à la pomme n’a pas vraiment profité du lancement des nouveaux produits. S’adjugeant jusqu'à 1,50% durant la présentation, il a finalement clôturé la séance en baisse de 0,42% et s’est également replié ces mercredi et jeudi à 158 dollars.

Il faut dire que la plupart des nouveautés avaient déjà fuitées sur le net et que cette nouvelle Keynote a accouché d’une souris en terme de surprise. On dira en quelque sorte que le marché a « vendu la nouvelle » sur une action qui a fortement progressé ces derniers mois, au point d'atteindre un plus haut historique.

Autre élément susceptible de justifier le peu d’engouement boursier, la commercialisation tardive de l’iPhone X, disponible seulement début novembre, risquerait d’affecter les ventes de la société pendant le trimestre crucial des fêtes de fin d'année.

Ceci d’autant que les deux autres nouveaux modèles, l’iPhone 8 et l’iPhone 8+, livrés eux dès le 22 septembre, ne diffèreraient pas énormément des versions précédentes, laissant dire à certains analystes que les acheteurs pourraient être tentés d'attendre la sortie de l'iPhone X.

Dans une note, les analystes de Canaccord Genuity expliquent ainsi qu’ « avec un mois de ventes en moins pour l'iPhone X, nous avons réduit nos estimations de ventes d'iPhone au quatrième trimestre de 84 millions à 79 millions d'unités ».

Les analystes de Mizuho Securities estiment eux qu’aucune des fonctionnalités de la version 8 n'est de nature à doper la demande et que la livraison retardée du produit et les prix élevés seront des éléments négatifs pour le groupe.