Retour sur les emprunts Vallourec après les résultats trimestriels

 | 31/05/2018 07:57

Vallourec (PA:VLLP) a récemment publié ses premiers résultats trimestriels pour l’année en cours, l’occasion d’en dévoiler les grandes lignes et de revenir sur ses emprunts obligataires.

Les trois premiers de l’année ont été marqués par un bond de 10,1% de son chiffre d’affaires sur un an à 862 millions d’euros (+22,1% à taux de change constant), ainsi que par un résultat brut d’exploitation en amélioration, à -5 millions contre -21 millions à l’issue du premier trimestre 2017.

Le résultat net s’est pour sa part soldé par une perte creusée à 170 millions d’euros contre 126 millions un an plus tôt.

En commentant cette publication, Philippe Crouzet, président du directoire a affirmé que « la performance financière de Vallourec continue de s'améliorer : le chiffre d'affaires et le résultat brut d'exploitation du premier trimestre 2018 ont progressé par rapport à l'année précédente grâce notamment à la dynamique positive du marché Pétrole et Gaz aux Etats-Unis ».

Il a également ajouté que « grâce à la reprise progressive de nos principaux marchés et à la poursuite de la mise en oeuvre de notre Plan de Transformation, Vallourec confirme ses perspectives positives pour l'année avec un résultat brut d'exploitation du second semestre 2018 visé en forte progression par rapport à celui du premier semestre ».

h2 Les investisseurs déçus/h2

Vallourec étant pour rappel spécialisé dans les tubes en acier sans soudure destinés à l’industrie pétrolière, les investisseurs s’attendaient à de meilleurs résultats étant donné la hausse ininterrompue du pétrole ces derniers mois.

En réaction, certains investisseurs ont préféré se délaisser de leurs actifs, tant au niveau de l’action que des obligations.

A titre d’exemple, l’obligation 2,25% - 2024 se traite maintenant à un cours de 81%, fiscalement avantageux pour l’épargnant qui réside en Belgique, élevant le rendement à 5,8%.

L’emprunt plus récemment émis, au taux de 6,375% et échéant en 2023 se traite quant à lui à 99,55%, portant le rendement à 6,47%.

Ces deux obligations sont notées B par Standard & Poor’s, dans la catégorie spéculative, et sont libellées par coupures de 100.000 euros.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant