Retour subreptice de l'aversion au risque

 | 19/05/2014 12:45

Ce début de semaine est marqué par une faible propension au risque. La baisse des futures sur minerai de fer a ravivé les craintes autour de la reprise chinoise. L'USD/CNY a atteint 6.2430 à Hong Kong, l'AUD/USD s'est échangé sur une note négative. Le calendrier économique de la zone euro, du Royaume-Uni et des Etats-Unis étant peu chargé aujourd'hui, les indicateurs techniques devraient donner le ton. A partir de demain, les données économiques et grands rendez-vous reviendront au centre de l'attention. L'inflation et le PIB britanniques, les chiffres du commerce extérieur japonais, les minutes de la Banque d'Angleterre et de la Fed et l'inflation canadienne figurent parmi les principales publications à surveiller cette semaine.

Semaine chargée au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni aborde une semaine animée, avec au menu l'IPC d'avril (mardi), les minutes de la Banque d'Angleterre et les ventes de détail (mercredi) et le PIB préliminaire du premier trimestre (jeudi). Rappelons que la semaine dernière, les chiffres du BIT ont fait apparaître un recul du chômage à 6.8% en mars (moyenne 3 mois), tandis que les salaires moyens sont ressortis sous le consensus. La BoE a publié son rapport trimestriel sur l'inflation (QIR). Le gouverneur Mark Carney s'est montré modéré quant à la reprise britannique. Pointant la "légère" contraction des capacités inutilisées au cours des trois derniers mois, il a indiqué que le premier relèvement des taux n'interviendrait pas avant le premier, voire le deuxième trimestre 2015.

Le GBP/USD a touché 1.6732 post-QIR, mais les bonnes performances de l'économie britannique devraient alimenter les pressions haussières sur la livre. La semaine dernière, la courbe des taux souverains s'est encore pentifiée sur la partie courte (jusqu'à 6 mois), tout en se détendant sur les échéances plus longues. Le taux à 10 ans a reculé à 2.52%, à son plus bas depuis août 2013, les traders ajustant leurs positions dans le sillage du discours de M. Carney. A présent sorti des conditions de surachat, le GBP/USD attend une nouvelle direction. La semaine a commencé sur une accélération des prix immobiliers (communiqués par Rightmove), avec une progression a/a de 8.9%, la plus importante depuis le quatrième trimestre 2007. M. Carney a déclaré que le marché immobilier britannique était affecté par de profonds problèmes structurels et que la BoE ne pouvait les résoudre. Concernant l'IPC attendu mardi, les anticipations sont optimistes, le consensus tablant sur une accélération de 1.7% a/a en avril (contre 1.6% au mois précédent). Une bonne surprise devrait stimuler la livre. Nous attendons une cassure des 1.6903 pour parler d'une nouvelle direction haussière.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Minerai de fer sous 100$

Les futures sur minerai de fer sont tombés sous 100$/tonne pour la première fois depuis le lancement du contrat l'an dernier. Le contrat pour règlement en juin a chuté à 98.00$ à Singapour aujourd'hui, et celui pour règlement en juillet s'est traité à 97.75$. D'après Shanghai Steelhome Information Technology and Co., les stocks dans les ports chinois ont atteint le niveau record de 112.55 millions de tonnes. Compte tenu de l'affaiblissement des données chinoises, cette augmentation des stocks ne peut que susciter des craintes sur la stabilité de la reprise de la deuxième économie mondiale. Les valeurs chinoises ont entamé la semaine dans le rouge, tandis que les indices TWSE, Kospi et Sensex ont surperformé leurs homologues asiatiques.

Nous notons une corrélation significative entre l'aussie et les futures sur minerai de fer depuis mars, mois où les cours de ce dernier ont commencé à baisser sur les craintes autour de la Chine. L'AUD/USD s'est replié à 0.9345. Les indicateurs de tendance et de dynamique sont neutres. Une cassure du range 0.9325/0.9415 est nécessaire pour donner une nouvelle direction à court terme.