Retour des carry trades, emploi canadien dans la mire

 | 15/08/2014 13:21

La propension au risque continue de s'améliorer sur les marchés des changes. Les carry traders tentent de nouveau de construire des positions de court terme pour profiter des différentiels de taux. Malgré les bonnes opportunités de profit, le risque reste élevé dans ce domaine. N'oubliez pas que les positions longues sur les émergentes sont tributaires des risques géopolitiques et des spéculations autour de la Fed. Les prix des options de vente ont atteint un plus haut de cinq mois pour les monnaies à haut rendement les plus sensibles au Treasuries US.

Les traders s'intéresseront aux chiffres de l'emploi canadien, dont la publication est prévue avant la clôture. L'USD/CAD teste une zone de support critique. Les données devraient nous fixer sur l'éventualité d'un retournement baissier à court terme la semaine prochaine.

L'USD/CAD teste un support critique

L'USD/CAD a vécu une semaine baissière. Il est passé sous 1.1000 (résistance psychologique) et la dynamique haussière s'est totalement dissipée. Nous pensons que la formation d'un top (juste sous 1.1000) pourrait aboutir à un retournement baissier à court terme. Une clôture hebdomadaire sous 1.0921 confirmerait le biais baissier, d'après l'analyse journalière de la MACD (12, 26). Un changement de direction dépendra des données de l'emploi attendues ce vendredi à 12h30 GMT. Les analystes canadiens sont optimistes quant aux statistiques de juillet malgré les déconvenues précédentes. Une nouvelle dégradation devrait toutefois stopper la remontée actuelle du loonie. La région critique se situe à 1.0850/70 (dont les MM21, 100 et 200j).

La Banque du Canada maintient son taux de prêt au jour le jour à 1.0% depuis septembre 2010 et n'est pas prête à le relever compte tenu de la reprise économique modérée. "Toute hausse des taux […] affecterait les liquidités des gens ordinaires", a déclaré le gouverneur de la BoC Stephen Poloz le mois dernier. Le dernier pic d'inflation (2.4% en glissement annuel en juin, au-dessus de la cible de 2.0% de la BoC) est considéré comme temporaire, les perspectives d'inflation se situant en moyenne autour de 2.0% à l'horizon 2015/16. L'objectif de M. Poloz, qui est de stimuler les exportations, étaye le maintien d'une politique monétaire accommodante dans la mesure où la dynamique de l'inflation le permet. Une fois la normalisation entamée, le marché prévoit des taux d'intérêt à 3.0%, bien au-dessous des 4.5% vus avant la crise financière de 2008.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Retour du carry trading pour les preneurs de risque

Les carry traders se sont remis en selle, l'intérêt pour les gains sur les différentiels de taux se conjuguant au regain d'appétit pour le risque cette semaine. Bien que les dénouements de carry trades intervenus ces derniers temps aient confirmé la fragilité des stratégies à long terme sur les devises émergentes, le spread de taux attractif pousse les amateurs de risque vers les positions de carry, surtout au vu de la reprise actuelle des volatilités. Ce type de paris à court terme deviendra encore plus instable avec l'intensification des spéculations autour de la normalisation de la Fed. Les prix moyens des options de vente ont frôlé un plus haut de cinq mois, les investisseurs à plus long terme tablant sur une baisse à venir des BRL, TRY, ZAR, IDR et INR (surnommés les Cinq fragiles), ou se protègeant tout simplement des risques baissiers. Les risques de retournement ont considérablement augmenté, laissant entrevoir un intérêt grandissant pour des paris sur strikes plus élevés : le retournement des risques à trois mois évolue à un plus haut de deux mois sur l'USD/TRY (delta 25), tandis qu'il progresse vers ses plus hauts niveaux depuis janvier sur l'USD/INR et USD/BRL. La probabilité d'une hausse du dollar s'accroît à mesure que l'enclenchement du resserrement monétaire de la Fed se rapproche. Les spéculations à court terme sont manifestement bilatérales, mais à plus long terme, il n'y a qu'une seule direction possible pour les taux US (et donc pour le dollar). Actuellement, nous nous attendons à premier relèvement des taux au deuxième trimestre 2015.