Retour au premier plan du déficit budgétaire américain

 | 25/04/2017 16:05

Si les marchés financiers continuaient de surfer mardi sur le résultat du premier tour de la présidentielle française, l'attention se tourne peu à peu vers les Etats-Unis, où Donald Trump a annoncé qu'il dévoilerait sa réforme fiscale "phénoménale" et a remis le protectionnisme à l'ordre du jour. Toutefois, l'indice dollar évoluait essentiellement sans tendance ce matin, signe de méfiance du marché qui semble ne plus prendre les propos du président pour argent comptant et préfère attendre des actions concrètes.

Nous doutons que la refonte fiscale Trump soit adoptée par le Congrès, car elle ferait exploser le déficit du pays. En outre, le timing ne pourrait pas être pire. Le déficit budgétaire américain est en effet revenu sur le devant de la scène, les caisses de l'Etat se vidant rapidement. Une paralysiedu gouvernement fédéral paraît donc se dessiner. Il y a peu de chances que l'administration Trump parvienne à faire accepter à la fois un programme de réductions fiscales et un projet de loi de dépenses publiques par le Congrès. Trump est dans l'impasse.

Dans un tel environnement, nous devrions continuer à observer une certaine ruée vers la monnaie unique. Le passage à des actifs plus risqués devrait se poursuivre, même si le marché converge pour le moment vers un nouvel équilibre au lendemain du premier tour des élections françaises. Dans ce contexte, nous maintenons une position négative à l'égard du dollar, en attendant d'avoir une meilleure vision des perspectives américaines et plus particulièrement de l'évolution du budget américain. Le métal jaune a encore chuté de 0,50% aujourd'hui, alors que le yen japonais a glissé de 0,60%, la paire USD/JPY grimpant à 110,40. Après avoir réussi franchir à la hausse la moyenne mobile quotidienne à 200 jours, la paire EUR/USD teste maintenant la résistance clé des 1,0865 (Fibonacci à 38,2% de la dépréciation de la période août 2015 - janvier 2016). Une rupture de cette résistance ouvrirait la voie vers la barre des 1,12 (niveau d'avant l'élection de Trump). Les élections en cours en France resteront un obstacle pour la monnaie unique à court terme.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications