Retombées de l’IPC : les prix rigides défient les rêves de déflation - D’autres problèmes de taux à venir ?

 | 14/02/2024 13:27

C'est la raison pour laquelle les personnes sérieuses ne choisissent pas une durée de tendance qui correspond à leur discours.

Au cours des derniers mois, des économistes soi-disant sérieux se sont vantés du fait que la moyenne sur trois mois de l’IPC désaisonnalisé était à un nouveau plus bas post-COVID.

(Il y a seulement quelques mois, la plupart de ces mêmes économistes se concentraient sur la moyenne sur 6 mois, mais lorsque celle-ci a commencé à grimper, ils sont passés à la moyenne sur 3 mois.)

Et effectivement, c'était excitant. L'IPC global était en baisse à 1,89% en moyenne trimestrielle désaisonnalisée ; L'IPC de base était à 3,30 %.

La victoire sur l'inflation a été proclamée ! L'inflation était revenue à son niveau cible, voire un peu en dessous, et la Fed devait donc commencer à assouplir sa politique sans tarder.

Heureusement, et peut-être étonnamment, le président Powell est plus solide.

Pour vous donner une idée de ce que vous allez lire : tous ceux qui aimaient la moyenne à trois mois lorsqu'elle était de 1,89 % ne vont plus autant en parler maintenant qu'elle est de 2,80 %.

L'indice de référence, sur la base de la moyenne à trois mois, est de 3,92 %. Les moyennes sur 6 mois ont également augmenté.

Cela ne signifie pas pour autant que l’inflation soit nécessairement repartie à la hausse. J'y reviendrai dans un instant, mais je vais admettre que l'image de l'IPC de base m/m, ci-dessous, pourrait être perçue par certains comme décourageante.