Résultats trimestriels : gare à la chute !

 | 21/07/2022 12:56

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

La réception des publications trimestrielles va fortement peser sur le cours des actions, avec à la clé des embellies ou des chutes sectorielles comme dans le BTP fin juin. En guise d’arbitres, l’inflation et le dollar fort, qui impactent la santé des entreprises aux Etats-Unis comme en Europe…

La saison des publications trimestrielles des entreprises s’accélère. Nous avons eu droit à quelques bonnes surprises dans le secteur bancaire US comme la hausse de 13% de Citigroup (NYSE:C) vendredi dernier ou encore les bonnes réactions de Bank of America (NYSE:BAC) et de Goldman Sachs (NYSE:GS) lundi.

Certaines valeurs du secteur de la publicité comme le géant US Omnicom s’en sont bien tirées, ce qui profitait par exemple à Publicis (EPA:PUBP) hier. Mais tout est loin d’être rose pour les cycliques à ce stade.

Dans la tech par exemple, Apple (NASDAQ:AAPL) a trébuché lundi soir à Wall Street après la publication d’un article de Bloomberg évoquant un ralentissement des embauches et des dépenses/investissements dès l’an prochain.

On retrouve également cette invitation à la prudence sur la publication d’IBM (NYSE:IBM) lundi soir, avec des chiffres trimestriels certes meilleurs que prévu, mais une guidance très fébrile (notamment sur fond de hausse du billet vert) qui avait conduit le titre à chuter de plus de 5% mardi (cf. gap ci-dessous).